Découvrir la Suisse en séjournant dans les Portes du Soleil

personne en combinaison de ski descend piste domaine portes du soleil

La saison d’hiver va bientôt se lancer. Les premières neiges sont tombées, la poudreuse couvrant les villages des Alpes. En Suisse comme en France, l’excitation des skieurs et des amoureux de la montagne se ressent. Certains comptent profiter des pistes après une saison blanche loin des descentes. L’occasion, aussi, de redécouvrir votre territoire et celui du voisin. Le domaine franco-suisse des Portes du Soleil, tout particulièrement, fait de grands intéressés. Que savoir sur ce domaine de ski et les aventures qu’il réserve ?

Avoriaz, une station unique au cœur des Portes du Soleil

Les Portes du Soleil est l’un des plus grands domaines skiables du monde. Il s’étend sur plus de 650 km avec près de 196 remontées mécaniques. 4 vaux accueillent ainsi, sur toute la saison, les skieurs amateurs comme les plus aguerris. L’idéal, bien sûr, serait de vous orienter vers une station donnant l’accès à l’ensemble du domaine. C’est le cas, par exemple, de la station d’Avoriaz. Avec un ticket de train, déjà en vente pour les vacances d’hiver, vous débarquez aussitôt en plein cœur du domaine.

Ce sera l’occasion de vous lancer sur les pistes, skis aux pieds. Les amateurs de ski, en effet, trouveront forcément leur bonheur à Avoriaz. La station ne propose pas que des activités skiables, loin de là. C’est d’ailleurs l’une des plus variées sur la question, proposant bowling, cinéma ou plongée sous glace. Pourtant, c’est aussi un village 100 % neige. La station, en effet, interdit totalement l’accès aux voitures. Vous pourrez vous balader dans le village à skis ou en bottes de neige sans craindre quoi que ce soit. Des magasins de sport proposent ainsi la location de ski à Avoriaz directement afin de profiter de l’ensemble de la station.

Avoriaz, station atypique reliée directement à la Suisse

Correctement équipé, vous pourrez glisser de votre hébergement à votre restaurant du soir, afin de découvrir la gastronomie savoyarde et suisse. Ce sera aussi l’occasion de découvrir l’architecture du village, qui mise sur l’originalité. Plutôt que de proposer des chalets ou des bâtiments classiques, les architectes ont inauguré une station organique. Les immeubles sont faits de tuiles en bois et en forme de pyramide. Cette architecture atypique donne tout son charme à la station, se démarquant du domaine.

En partant d’Avoriaz, au cœur du domaine, vous pourrez surtout en profiter pour découvrir les montées et les descentes suisses. Toutes les stations ne le permettent pas, mais celle-ci donne l’occasion d’aller en skiant sur tous les domaines suisses. Les 12 domaines restent reliés, dans tous les cas, par divers systèmes de navettes. Seulement, pour tracer totalement à skis, Avoriaz reste l’idéal.

Vous pourrez facilement vous rendre à Châtel, Champéry ou Morgins sans ôter vos skis. Ce sera ainsi l’occasion de découvrir les paysages suisses et de passer des moments privilégiés dans les montagnes voisines. Afin de profiter de l’ensemble des 12 domaines, toutefois, il faudra bien veiller à posséder un pass pour les Portes du Soleil. Autrement, depuis Avoriaz directement, vous pouvez vous limiter au pass donnant accès aux pistes du domaine. Avec celui-ci, cependant, vous ne pourrez pas vous rendre de l’autre côté de la frontière, vers les domaines suisses.

Que prévoir avant d’aller skier dans les Portes du Soleil ?

Avec les législations et les recommandations sanitaires des deux pays, il devient plus ardu de prévoir vos vacances. Le domaine des Portes du Soleil, en effet, répond tant aux demandes de la France que celle de la Suisse. Avec un peu d’organisation, toutefois, votre séjour dans les stations vous garantira un moment d’échappée méritée. Le premier élément à prendre en compte sera de s’assurer d’avoir un pass sanitaire en règle.

Ce dernier, en effet, devrait bel et bien être demandé auprès des remontées mécaniques françaises. Les Suisses, eux, n’en feront pas la demande. Ils avaient, après tout, déjà opté pour l’ouverture des remontées mécaniques à l’hiver 2020. Par contre, si vous vous retrouvez du côté français, l’absence d’un pass sanitaire vous mettrait dans l’embarras.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*