Covid-19 : ouverture des remontées mécaniques en Suisse, une erreur ?

4 skieurs dans un télésiège

En Europe, beaucoup de pays, et notamment la France et l’Italie, ont pris la décision de fermer les remontées mécaniques afin de diminuer au maximum la propagation du coronavirus. A contrario, la Suisse a décidé de les laisser ouvertes pour que ses habitants puissent profiter des sports d’hiver au maximum. Ce choix, très critiqué, a-t-il un impact sur la propagation du virus ?

Une Suisse divisée au sujet des remontées mécaniques

Les domaines skiables sont observés de près pendant cette pandémie mondiale. La Suisse a pris la décision de les laisser ouverts et de faire fonctionner les remontées mécaniques pour le plus grand bonheur des amateurs de glisse. Le seul souci, face à cette décision, est le risque pris pas le gouvernement face à la propagation de la Covid-19. Les avis sont partagés entre les personnes travaillant dans le domaine de la santé et les personnalités politiques du pays.

L’épidémiologiste, Didier Pittet, souhaite faire comprendre aux Suisses que l’ouverture des stations de ski engendre un vrai risque pour leur santé et la santé des touristes. Actuellement en semi-confinement, le gouvernement a pris la décision de fermer les commerces non-essentiels, mais pas les pistes de ski. Cette décision fait polémique. De nombreuses images font le tour du web montrant de nombreux skieurs serrés comme des sardines attendant les télésièges. Les pays voisins, eux, serrent les dents. Ils espèrent que leurs habitants n’iront pas, pendant leurs congés ou leurs week-ends, prendre le risque d’aller skier aux dépens de leur santé. Pourtant, de nombreuses personnes prennent la décision de se rendre dans une station de ski suisse pour se détendre et profiter de la montagne, tout en faisant attention aux gestes barrière.

Une décision soutenue par les acteurs de la montagne

En France, les acteurs de la montagne prennent comme exemple la Suisse afin de persuader le gouvernement d’ouvrir à nouveau les pistes. En effet, peu de clusters ont été déclarés en Suisse. En Haute-Savoie, le maire de Châtel a appuyé ces propos en déclarant qu’il n’existe aucun argument crédible pour priver les gens de sport, et encore moins en pleine liberté et dans un espace aussi vaste que la montagne.

Le conseillé national suisse, Philippe Nantermod, a pris la parole afin de défendre la position du gouvernement. Il s’appuie sur les chiffres, démontrant que « l’ouverture des remontées mécaniques n’a pas provoqué d’explosion du nombre de cas ». Malheureusement, l’arrivée du variant britannique pourrait changer la donne et forcer les skieurs à ranger leurs skis au placard.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*