La Suisse aime se démarquer des autres pays. Aujourd’hui, elle se démarque grâce aux impôts. La ville de Zermatt fait parler d’elle. Tout comme Zoug en 2016, elle accepte de la part de ses contribuables le Bitcoin comme paiement pour leurs impôts. Parmi les pionniers, cette initiative a pour but de soutenir l’écosystème croissant des cryptomonnaies.
Payer ses impôts en Bitcoin
Zoug a été la première ville en Suisse à avoir mis en place cette initiative : proposer à ses habitants d’utiliser leurs bitcoins pour payer leurs impôts. En 2020, le cours du bitcoin a fortement augmenté, cette nouvelle possibilité offre donc un bel avenir à cette cryptomonnaie en particulier. La ville de Zermatt en a alors profité pour rejoindre Zoug dans la catégorie des pionniers et proposer cette même option à ses habitants.
Comment cela fonctionne ? Grâce à Bitcoin Suisse, un intermédiaire financier réglementé en Suisse. Lorsque les contribuables voudront payer leurs impôts en bitcoin, ils devront faire la demande au bureau des impôts de leur ville. Une fois cette demande réalisée, ils vont pouvoir accéder à une solution de paiement en ligne et transférer leurs bitcoins sur leur plateforme d’achat et d’échange, appelée leur wallet. Par la suite, pour faciliter les paiements, la ville va mettre en place un terminal physique.
Des bitcoins convertis en francs suisses
L’intermédiaire, Bitcoin Suisse, a été choisi par la municipalité pour mener une mission à bien : convertir les bitcoins des contribuables en francs suisses. Une fois cette opération réalisée, ils vont transférer le montant reçu sur le compte bancaire de la municipalité. À la fin, la ville de Zermatt ne va pas percevoir de bitcoins, seulement de la monnaie fiat. La monnaie fiat est une monnaie spécifique dont la valeur provient majoritairement du fait qu’un gouvernement impose sont cours légal sur tout ou une partie de son territoire.
Pourquoi ces deux villes ont-elles décidé de mettre cette nouvelle initiative en place ? Dans le quotidien des habitants et des entreprises basées en Suisse, les cryptomonnaies prennent de plus en plus d’importance. En Suisse, une solide collaboration a été créée entre les secteurs publics et les secteurs privés, cela joue en la faveur de l’écosystème des cryptomonnaies. Les municipalités pionnières, comme Zoug et Zermatt, poussent les cryptomonnaies vers le haut et soutiennent ce nouvel écosystème. De plus, cette alternative plaît aux habitants et leur permet d’utiliser la monnaie ou la cryptomonnaie qu’ils souhaitent pour leurs impôts.
Poster un Commentaire