Stations de ski bondées en Suisse : les Français rêvent de ski et s’agacent

Skieurs sur une piste de ski

Le coronavirus aura offert son lot de situations absurdes tout au long de l’année. Pour les professionnels qui travaillent dans les stations de ski françaises, voir les remontées mécaniques suisses ouvertes à quelques mètres de la frontière française à de quoi agacer. Plusieurs photos de skieurs agglutinés sur les télésièges circulent et le débat s’envenime alors que le gouvernement français n’en démord pas : les stations resteront fermées en 2020.

Les professionnels défendent leurs stations

Sur les réseaux sociaux, le débat se fait de moins en moins courtois. Certains s’insurgent de voir des skieurs irresponsables s’agglutiner pour faire la queue aux remontées mécaniques. Les autres répondent inlassablement qu’une telle situation ne choque personne quand les gens sont dans le métro ou au centre commercial. Ici, au moins, ils sont en plein air. En attendant, habitants et professionnels des stations se félicitent de ce dynamisme retrouvé.

Du côté français, les professionnels regrettent que le gouvernement ne veuille rien entendre. Les ventes de matériel ont augmenté, mais il est difficile de savoir si les Français se préparent à l’ouverture ou s’ils se rendent déjà en Suisse pour skier. Dans tous les cas, les stations françaises proches de la frontière souffrent d’un immense manque à gagner.

L’ouverture des stations à Noël de plus en plus improbable

Contrairement à ce qui a souvent été dit, la période de Noël est très importante pour les stations de ski. Ce n’est pas la période où les pistes sont les plus fréquentées, mais le nombre de nuitées habituellement vendues est très important. La fermeture des stations a évidemment fait diminuer le nombre de réservations.

Au départ, les professionnels espéraient une réouverture des stations juste avant Noël et se préparaient à accueillir les touristes. Malheureusement, cet espoir s’éloigne de plus en plus à mesure que la situation évolue. Maintenant que l’éventualité d’un déconfinement repoussé est abordée, la plupart des stations ont perdu tout espoir.

La décision du Conseil d’État est très attendue

Face à la grogne des professionnels des stations de ski, le Conseil d’État a été obligé de s’emparer de l’affaire. Son rôle est de s’assurer que la décision prise par le gouvernement est conforme à la législation actuelle. Il serait donc en mesure d’ordonner l’ouverture immédiate des stations de ski. Sa décision est donc très attendue.

Les professionnels croisent les doigts et espèrent un début de saison très proche, mais ils restent réalistes. Le Conseil d’État devrait rendre publique sa décision autour du 10 décembre et il est fort probable qu’il soutienne la décision du gouvernement de Jean Castex.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*