Le canton de Vaud est le canton qui va dépenser le plus pour retenir les Suisses cet été. Le secteur ayant été mis à rude épreuve durant le confinement, mettre la main au porte-monnaie semble être la seule alternative pour booster le tourisme suisse.
Un plan de relance inédit
Cet été, tous les clients des hôtels, restaurants, musées et autres sites touristiques vaudois auront droit à une remise de 20 %. Le canton financera la différence de prix à hauteur de 15 millions de francs. Ce plan de relance inédit a été réalisé en partenariat avec QoQa, via la mise en place de la plateforme « welQome » qui a pour but de valoriser l’offre touristique du canton de Vaud.
Le gouvernement indique que l’objectif est de mettre en valeur le Pays de Vaud, sa gastronomie et ses loisirs tout en soutenant les professionnels du tourisme. Ces derniers doivent donc s’inscrire sur la plateforme et faire des offres attractives. Par exemple, un vigneron propose un carton de 6 bouteilles d’une valeur de 100 francs. Le client pourra l’acheter 80 francs et le producteur encaissera 110 : le canton va lui payer la différence.
Des cantons avec des stratégies différentes
Le canton de Genève prévoit d’investir 4,5 millions de francs pour soutenir le tourisme local. On constate une bien forte différence avec le Pays de Vaud. Toutefois, la situation géographique de la zone genevoise ne va pas forcément à son avantage. En effet, elle se situe tout près d’Annecy et de ses sites touristiques incontournables. En temps normal, les Suisses aiment se déplacer en direction de la Venise des Alpes pour assister aux grands événements de Haute-Savoie.
Il est donc fort probable que cette année, les Genevois partent en vacances à Annecy et aux alentours, du moins lors des week-ends. C’est pourquoi le canton de Genève souhaite mettre en place plusieurs mesures comme des séjours à l’hôtel à un tiers du prix de base, pour les mois de juillet et d’août pour les touristes suisses.
En ce qui concerne les autres cantons, ils ont investi les sommes suivantes :
- Valais : 17,2 millions de francs
- Fribourg : 5 millions de francs
- Neuchâtel : 2,5 millions de francs
Le canton du Jura, quant à lui, réfléchit encore à une stratégie. D’après le ministre de l’Economie jurassien, les indicateurs touristiques ne sont, pour le moment, pas catastrophiques.
La plupart des Suisses partiront quand même à l’étranger
Malgré les efforts des cantons pour booster le tourisme local, le succès n’est pas encore au rendez-vous. D’après un sondage effectué en mai, 19 % des Suisses resteront sur place, alors que 27 % préfèrent organiser leur séjour à la dernière minute. Les destinations maritimes seraient les plus plébiscitées.
Poster un Commentaire