Transition écologique : La Suisse renforce ses aides dans le domaine du bâtiment

maison toit panneaux photovoltaïques cheminée

Selon l’Office Fédéral de l’environnement, la Suisse est l’un des pays les plus touchés par le réchauffement climatique. Pour remédier à cela, depuis plusieurs années, le pays multiplie les actions en faveur de l’environnement, en commençant par réduire au maximum les émissions de CO2. De plus, la Confédération des Cantons propose aux professionnels et aux particuliers de revoir leurs installations afin de réduire leur consommation d’énergie.

Le Programme Bâtiments : des aides financières pour améliorer l’efficacité énergétique

Créé il y a quelques années, ce décret propose aux propriétaires de subventionner la rénovation de leurs biens. Grâce à ce texte, vous pouvez demander des aides selon les conditions suivantes :

  • si le permis de construire de votre bâtiment date d’avant l’an 2000
  • si votre propriété est neuve
  • lors de la création d’un réseau de chaleur pour le chauffage à distance

L’inscription à ce programme doit se faire par Internet et avant le début des travaux de rénovation. Ensuite, un expert reconnu viendra faire un audit énergétique et proposera des scénarios d’interventions afin de respecter au mieux les codes énergétiques.

L’isolation au cœur des débats

L’imperméabilité au chaud et au froid de votre bien est primordiale, c’est un fait : une bonne isolation permet une réduction des pertes thermiques et donc une diminution des besoins en énergie. Sachez, par ailleurs, que 60 % de votre facture d’électricité correspond à votre chauffage (ou à votre climatiseur en été). Lors de votre chantier, n’oubliez pas de remettre à neuf votre installation électrique : changez votre tableau, isolez vos câbles grâce à des gaines thermorétractables comme celle de RS Components et modifiez vos interrupteurs afin de mieux consommer. Tout ces détails vont vous permettre de faire des économies et d’être plus respectueux de l’environnement. L’installation de panneaux photovoltaïques est fortement recommandée afin de tirer profit au maximum de cette transition.

La Suisse en 2ème position sur la transition énergétique

Selon le Forum Economique Mondial (WEF), la Suisse et la Suède se partagent la tête du classement en matière de transition énergétique. En revanche, le pays est premier pour les investissements dans l’efficience énergétique. Malheureusement, le chemin est encore long : 45 % des maisons du canton du Valais utilisent encore une énergie fossile pour le chauffage. Au niveau national, en revanche, l’utilisation de combustibles polluants est en très large baisse avec une chute de la proportion d’électricité tirée du charbon. Pour aller plus loin, l’administration fédérale a comme objectif d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2030, en augmentant drastiquement le nombre de véhicules électriques et en boostant l’assainissement énergétique des bâtiments.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*