C’est en Suisse que le Russo-Canadien Vitalik Buterin a décidé de domicilier sa fondation. Ce jeune prodige de 24 ans est en effet le concepteur de le deuxième cryptomonnaie mondiale après le Bictoin, l’Ethereum (ETH). Un lieu de choix : Zoug, situé au bord d’un lac. Depuis que Vitalik s’est installé, le lac de Zoug est connu pour être la capitale mondiale des monnaies numériques.
Vitalik Buterin : le génie à l’origine de l’Ethereum
Ce Russo-Canadien figure parmi les 40 personnalités de moins de 40 ans qui comptent, selon le magazine Forbes. Ce génie de 24 ans est à l’origine de la fameuse cryptomonnaie, l’Ethereum. A l’âge de 17 ans, son père lui parle du Bitcoin, tout récemment né. Peu convaincu dès le départ, il a soudainement changé son point de vue. Selon lui, le principe de décentralisation était la clé. Ses capacités extrêmes lui ont permis de rapidement comprendre le système et le fonctionnement des nouvelles technologies. Scolarisé dans une école pour enfants à haut-potentiel, Vitalik se démarque encore parmi les élèves surdoués, notamment en maths et en informatique.
Les débuts dans le Bitcoin
Pour se plonger dans le monde des Bitcoins il trouve une offre d’emploi : être pigiste contre 5 bitcoins par articles (qui valaient 3,5 dollars à l’époque, 40 000 actuellement). Il fut rapidement repéré par Mihai Alisie qui lui propose de fonder le Bitcoin Magazine en 2011. Ce projet a permi à Vitalik de voyager de conférence en conférence, de rencontrer des pionniers du Bitcoin et de la blockchain, cette technologie qui sous-tend la cryptomonnaie.
La naissance d’un projet
Après avoir démarré ses études à Waterloo, il décide d’abandonner et de mettre toute son énergie sur la monnaie digitale. Il dépense alors tous ses bitcoins ainsi qu’une bourse obtenue d’un montant de 100 000 dollars pour poursuivre ses recherches sur la blockchain. Après de lourdes investigations il en conclut que c’est la blockchain qu’il faut modifier. C’est de là que démarre le projet de l’Ethereum.
La première ICO
En 2015, la Fondation de l’Ethereum fût co-créée par Vitalik Buterin et Joseph Lubin, un Canadien. Pour financer le projet, l’équipe réalise une ICO (initial coin offering) en 2014, soit une levée de fonds contre des jetons. Les 31 000 Bitcoins récoltés ont permis de financer la Fondation Ethereum, installée à Zoug. Au moment de son lancement, l’ETH vallait 1,24 dollars et en vaut 205 à ce jour. Bien sur, il ne faut pas oublier que les cryptomonnaies sont volatiles et que leur valeur change sans cesse. Les investisseurs initiaux ont donc réalisé un bénéfice considérable, et l’ETH se positionne aujourd’hui comme la deuxième monnaie numérique mondiale.
Zoug : le pilier de la cryptomonnaie
Depuis que la Fondation Ethereum a été installée à Zoug, en Suisse, les centaines de startuppeurs convaincus par le potentiel des cryptomonnaies y ont également établi leur quartier général. Depuis, cete petite ville bordée par son lac est devenue la capitale des monnaies numériques. Convaincus de bâtir l’économie du futur, les entrepreneurs travaillent sans relâche et depuis, la ville est surnommée la « Crypto Valley ».
Poster un Commentaire