La digitalisation : un enjeu majeur des PME en Suisse

Homme devant un schéma numérique

En Suisse, seulement 11 % des PME utilisent des outils numériques en interne, contre 18 % dans les autres pays européens. Pourtant, la digitalisation des entreprises est en enjeu majeur en 2020. La Suisse est donc à la traîne par rapport aux autres membres de l’UE. Mais pourquoi digitaliser est si important ? Comment se tourner davantage vers le numérique ?

La Suisse doit se digitaliser davantage

De nombreuses analyses montrent qu’en Suisse, la digitalisation des entreprises a un train de retard sur les autres pays de l’Union Européenne. Selon un rapport, plus les entreprises sont petites, moins elles sont digitalisées. Pourtant, le numérique prend une place importante dans la stratégie des sociétés afin de coller aux nouvelles méthodes de communications et aux nouvelles habitudes de consommation.

Le budget de départ pourrait être un frein pour certaines PME qui représentent pourtant 95 % du tissu économique de la Suisse. Pourtant, le ROI est intéressant. Certaines entreprises se lancent tout de même dans la formation interne des salariés, notamment en ce qui concerne le contenu web, puisque le référencement d’un site est le pilier de la réussite. Néanmoins, le manque de temps ou d’expertise peut mener les PME à faire appel à des professionnels de la digitalisation, comme une agence contenu web à Lyon, ou autre.

Quelles sont les étapes d’une digitalisation efficace ?

On dénombre cinq étapes pour réussir sa digitalisation :

  • Premièrement, il convient d’équiper son personnel avec des outils digitaux appropriés comme un logiciel de gestion RH, un CMS, un CRM, etc.
  • Ensuite, il faut travailler sa présence en ligne. Pour cela, il est essentiel d’avoir un site bien conçu, qui répond aux attentes des utilisateurs en termes de navigation et de contenu. Par ailleurs, les réseaux sociaux sont une bonne alternative pour attirer les visiteurs et les diriger vers son site internet.
  • Procéder à la vente en ligne permet de commercialiser certains produits sans limite géographique. Toutefois, il est essentiel que le PME puisse gérer la logistique ainsi que le traitement des commandes et la livraison.
  • Grâce aux web et aux outils d’analyse de données, il est possible de proposer des services et des offres personnalisées. Cette stratégie permet de mieux cibler les besoins des clients et de répondre à toutes leurs attentes.
  • Rester connecté permet de maximiser les opportunités digitales. Prendre en compte le parcours client est primordial afin de faciliter la conversion d’un visiteur en lead puis en acheteur. Par ailleurs, cela permet de mieux connaître ses clients confirmés afin de s’adapter à leurs besoins dans le futur.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*