Mammut, l’histoire d’une marque suisse à succès

Deux alpinistes en haute montagne

Mammut est une marque suisse qui a plus de 150 ans. Elle s’est positionnée comme la marque de référence dans le domaine de la montagne en Suisse. Aujourd’hui mondialement connue, la marque Mammut commercialise du matériel de montagne mais aussi des vêtements et des sacs, etc. Revenons sur l’histoire de cette corderie qui est devenue un véritable empire.

Le commencement

C’est en 1862 que Kaspar tanner ouvre sa corderie artisanale près de Lenzbourg, dans le canton d’Argovie. En 1943, la société familiale s’est bien développée, c’est alors que naît la marque Mammut et son logo. L’emblème représente le mammouth, afin de symboliser la force, la résistance et la puissance. L’image de marque est très importante pour l’entreprise qui tient à réaliser des produits de qualité. Entre 1950 et 2000, le logo s’est modernisé et actuellement, c’est un mammouth noir et blanc sur fond rouge.

Aujourd’hui, on peut retrouver Mammut sur des sites spécialisés. En 2020, l’entreprise a bien grandit et propose des vêtements, des chaussures, du matériel de montagne, etc. Nous allons passer en revue l’histoire de Mammut et voir comment cette petite corderie familiale est devenue un acteur majoritaire de son domaine, dans le monde.

Reprise de la société

En 1989, la société Furst est rachetée par l’entreprise familiale. Spécialisée dans la vente de sacs à dos et harnais pour l’alpinisme et l’escalade, la reprise de Furst va permettre à Mammut d’élargir sa gamme de produits. Par la suite, le siège social situé à Lenzbourg a déménagé à Séon.
C’est en 2001 que le fabricant norvégien Ajungilak, spécialiste du sac de couchage, a été racheté par l’entreprise suisse. Mammut agrandit donc encore sa palette d’articles en vente. Ainsi, depuis près d’une vingtaine d’années, l’entreprise propose des sacs des couchages de haute qualité, en plumes ou en matières synthétiques.

En 2003, on constate l’achat de Raichle, un fabricant de chaussures autrichien. Grâce à son investissement, Mammut a pu moderniser son usine. Depuis lors, elle a pu développer le marché de la chaussure et propose différents modèles, en fonction de chaque domaine d’activité comme l’alpinisme, la randonnée haute et basse ou le trail running.

Une nouvelle activité

Mammut a songé à la sécurité de ses clients, qui s’aventurent dans la montagne. Pour cela, elle a lancé sur le marché un détecteur de victime d’avalanche. Le succès est rapidement au rendez-vous et cela, dans le monde entier. Ainsi, même les secouristes s’équipent de ce dispositif.

Rachat et adhésions

En 2007, Mammut rachète Lucido, fabricant de lampes frontales. Puis, en 2008, Mammut rejoint la fondation Fair Wear, afin d’améliorer la protection des salariés et les droits du travail en Europe et en Asie. Suite à cela, la marque devient membre de Bluesign, en 2011. Ce label garantit une production de textile sure et durable.

Mammut, une entreprise durable qui continue à se développer

En 2012, Mammut fête ses 150 ans. Grâce à toutes ces années d’expérience, l’entreprise suisse sait satisfaire ses clients en leur proposant des articles fiables et variés.
La petite entreprise familiale qui vendait des cordes d’alpinisme, est devenue l’une des plus grandes de son domaine à ce jour. Avec des filiales en Allemagne, en Suisse, en Norvège, en Chine, au Japon, en Corée et aux Etats-Unis, elle assure une distribution à l’échelle mondiale.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*