C’est une décision inédite en Europe que la Suisse a prise lundi en décidant de suspendre les matchs de la ligue suisse de football (SFL) jusqu’au 23 mars prochain. Dans les autres pays, les matchs de foot n’ont pas été annulés et certains déplorent le risque couru pour de simples histoires d’argent. En Suisse, la mesure a été saluée, mais elle ne sera pas sans conséquence.
Le sport face à la crise du coronavirus
Pour le sport, le coronavirus représente un risque économique sans précédent. La plupart des pays du monde ont interdit les regroupements de plusieurs milliers de personnes, annulant de fait les matchs et de nombreux autres événements sportifs. Une situation délicate pour beaucoup de professionnels du secteur, à commencer par les fédérations.
L’impact d’une telle situation pourrait aussi se faire ressentir sur le secteur des paris sportifs en ligne. Pour le moment, ils ne cèdent pas à la panique grâce aux championnats étrangers. Cependant, certains parieurs ont rappelé qu’il était possible de retransmettre en direct un match sans public et qu’il n’était donc pas nécessaire de placer tout le secteur du foot de Suisse ou d’ailleurs à l’arrêt.
Une décision provoquée par le Conseil fédéral
Cette décision de la ligue suisse de football n’est évidemment pas arbitraire et s’inscrit dans un cadre légal tout à fait strict. Elle a d’ailleurs tenu à rappeler qu’il s’agissait là d’une mesure de prudence qui ne devait en aucun cas susciter plus d’inquiétudes que nécessaire. Il n’y a donc aucune raison de paniquer.
En revanche, cette décision fait bel et bien suite à l’interdiction par le Conseil fédéral suisse des regroupements de plus de 1 000 personnes jusqu’au 15 mars inclus. Si la décision d’annulation des matchs de la SFL dure une semaine de plus, c’est parce qu’elle a été prise plus tardivement et qu’elle ne souhaite pas risquer de relancer la contagion.
Un mouvement mondial dans le sport et le divertissement
En Europe, la décision suisse reste inédite et le secteur du football a été préservé des annulations et des interdictions de regroupement. Une décision que beaucoup ont du mal à comprendre et qu’ils associent aux sommes colossales que le secteur dégage. Néanmoins, le reste des disciplines sportives a subi d’importantes annulations dans le monde entier et si la pandémie continuait, le football n’y échapperait sans doute plus.
Enfin, le sport n’est évidemment pas le seul à souffrir de ces interdictions de regroupement déclarées par de nombreux pays à travers le monde. Le monde du divertissement et notamment les concerts ont également dû prendre des mesures et annuler de nombreuses manifestations.
Poster un Commentaire