Au cours des 3 dernières années les automobilistes ont vu leurs cotisations annuelles grimper de près de 5 % et les analystes prévoient à nouveau une hausse de 1 à 2 % pour 2020. Alors que l’hiver s’installe et que la neige couvrira bientôt certaines régions de la Suisse, quels sont les facteurs qui influencent le prix de l’assurance automobile et comment se protéger d’un accident routier sur les routes enneigées.
Les facteurs qui peuvent augmenter le coût d’une assurance automobile
Une myriade de facteurs sont entrecroisés dans des algorithmes propres à l’assureur afin d’établir le coût de chaque assuré. L’objectif est de déterminer le facteur risque de ce dernier. Trois données influencent particulièrement le coût de l’assurance, soit : l’âge de l’assuré, le nombre d’accidents à son actif ainsi que le modèle et l’ancienneté du véhicule qu’il conduit.
Mais une prime d’auto élevée n’est pas inéluctable. Chaque société d’assurance utilise son propre modèle statistique ce qui résulte en une différence marquée du coût pour des protections similaires. La demande de plusieurs devis vous permettra de trouver celle qui convient le mieux à votre profil, au meilleur prix.
Le facteur neige
Les facteurs varient d’un pays à un autre et la neige en fait partie. En Suisse, il n’y a aucune obligation légale stipulant que votre véhicule doit être équipé de pneus d’hiver. Néanmoins, sachez qu’en cas d’accident, votre responsabilité pourrait être mise en cause si votre voiture n’est pas équipée pour l’hiver. Cela pourrait se traduire par une réduction des prestations de votre assureur ou même, dans certains cas, celui-ci pourrait se retourner contre vous pour négligence.
Afin de prévenir une telle situation, il est grandement suggéré de faire une mise au point de la voiture, de vérifier l’état de vos pneus et de demander une vérification complète du système de freinage. Si un changement de répartiteur de freinage s’avérait nécessaire, visitez www.piecesauto24.com afin de trouver la pièce pour votre véhicule.
La conduite hivernale
Les températures en chute libre et les chutes de neige sont autant d’éléments qui compliquent la conduite hivernale. Adapter sa vitesse, respecter les distances et préparer son véhicule au changement rapide des conditions routières, vous permettront de traverser l’hiver en toute sécurité et vous aideront à réduire le coût de vos cotisations d’assurance.
Cet hiver, n’oubliez pas de contrôler les liquides (l’huile, lave-glace, antigel), la batterie et les balais d’essuie-glace afin de vous assurer de leur niveau et/ou de leur bon fonctionnement. Pensez aussi à vérifier les accessoires pour l’hiver : grattoir à glace, un atomiseur dégivrant, des gants et un balai à neige.
Bonne route !
Poster un Commentaire