L’horlogerie suisse doit-elle craindre les smartwatches ?

Les montres connectées ont eu du mal à trouver leur public lors de leur lancement sur le marché. Malgré quelques années difficiles, elles semblent enfin avoir réussi à convaincre et leurs ventes ont beaucoup progressé l’année dernière. Pour autant, les horlogers suisses, détendeurs d’un savoir-faire plusieurs fois centenaire, n’ont pas grand-chose à craindre de ces nouveautés étrangères.

L’horlogerie suisse s’adapte au nouveau marché

Si les marques horlogères suisses ont commencé par regarder les smartwatches d’un œil circonspect et sans grande conviction, elles ont tout de même bien fini par admettre la future importance de ce marché. Bien sûr, ce délai d’observation n’était pas fondé sur le mépris, mais davantage sur la prudence. L’objectif des horlogers suisses était de comprendre la valeur exacte de ces nouvelles montres.

Résultat, certains horlogers ont commencé à produire des montres avec certains gadgets électroniques. Il est tout à fait possible d’acheter une montre Tissot disposant d’un altimètre, d’un podomètre et d’autres gadgets du genre. Cependant, la célèbre marque Tissot a évidemment adapté ces smartwatches à son propre style. Résultat, des montres intelligentes aux allures résolument distinguées et intemporelles.

L’horlogerie suisse profite d’une réputation intemporelle

Une autre raison pour laquelle l’horlogerie suisse ne craint pas vraiment l’augmentation des ventes de montes connectées, c’est qu’elle bénéficie d’une réputation qui la met à l’abri. Effectivement, déjà dans les années 70 l’arrivée des montres japonaises modernes avait amené certains observateurs à prédire la mort de l’horlogerie suisse.

Pourtant, face à la mauvaise qualité et à la mauvaise durabilité de la plupart des montres modernes, le savoir-faire suisse en matière d’horlogerie avait permis à toute la filière nationale de poursuivre sa croissance. Résultat, plus de quarante après, les horlogers suisses continue d’observer sans aucune panique l’arrivée de nouvelles améliorations techniques, attendant de savoir si elles valent la peine d’être intégrée à leurs créations.

Une horlogerie également tournée vers le luxe

Pour finir, ce qui fait aussi la réputation et la solidité de l’horlogerie suisse, c’est le lien étroit qu’elle entretient avec le monde du luxe. Il faut dire que la Suisse a toujours été le pays le plus avancé en la matière et que la qualité de ses productions dépasse de très loin celle de tous les autres pays.

Or, pour le moment, les montres connectées essayent justement de se créer une image accessible afin de convaincre le plus grand nombre de consommateurs possible qu’ils en ont besoin. Peut-être que dans quelques années certaines smartwatches viendront s’installer dans le monde du luxe, mais pour le moment les horlogers suisses ne craignent définitivement pas cette concurrence.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*