Les lampes LED sont-elles vraiment plus écologiques ?

Ampoules traditionelles et LED

Il y a une vingtaine d’années, les lampes à incandescence ont commencé à voir leur vente décliner face à l’arrivée sur le marché des lampes fluocompactes. Elles étaient plus écologiques, mais avaient encore de nombreux inconvénients. Depuis moins de dix ans, les lampes à LED sont venues bousculer à leur tour le marché en proposant une alternative plus économique et plus écologique. Alors, tiennent-elles toutes leurs promesses ?

Les LED poussent moins à la consommation

Le premier argument écologique en faveur des lampes et des ampoules LED, c’est qu’elles poussent beaucoup moins à la consommation. Leur durée de vie est effectivement beaucoup plus importante et il n’est donc pas nécessaire de les remplacer aussi souvent qu’avant. Une ampoule peut parfois durer jusqu’à 10 ans tandis que la durée de vie d’une ampoule incandescente est inférieure à un an.

De plus, les éclairages LED sont toujours constitués d’un ensemble de diodes lumineuses que l’on connaît déjà depuis longtemps sur nos appareils électroniques. Sur certains éclairages, il est donc possible de changer les diodes led quand celles-ci sont usées ou endommagées. C’est principalement le cas des rubans LED très à la mode et cela permet d’éviter l’obligation de changer tout l’objet en se concentrant uniquement sur la diode défectueuse.

Un modèle économique et peu énergivore

Les lampes LED étant formées d’un ensemble de diodes LED, offrent un rendement de haute qualité. Pour une lumière puissante et homogène, elles consomment très peu d’énergie. Il y a vingt ans, les lampes fluocompactes pouvaient se vanter de diviser la consommation d’électricité liée à l’éclairage par 5. Aujourd’hui, les ampoules LED peuvent se vanter de faire encore mieux.

En revanche, les ampoules LED coûtaient cher quand elles ont apparu sur le marché. Heureusement, quelques années plus tard, leur prix a baissé de 20%. Résultat, elles comptent aujourd’hui parmi les solutions d’éclairage les moins coûteuses et les plus économes. Sans aucun doute les ampoules LED sont le meilleur investissement en matière d’éclairage.

Une fabrication qui reste énergivore

Malgré tout, les lampes LED ne sont pas parfaites et elles présentent notamment l’inconvénient d’être très énergivores lors de leur fabrication. De plus, elle exige l’utilisation de ressources rares et impossibles à recycler aujourd’hui. Sur le long terme, cela risque de poser des problèmes aux constructeurs en plus de limiter l’impact positif de cette innovation.

Néanmoins, malgré cette ombre au tableau, les LED restent la meilleure solution en la matière et les fabricants sont optimistes : de nouvelles améliorations techniques sont possibles et le monde de l’éclairage LED n’a pas encore fini de !!s’améliorer. Il est sur la bonne voie et continuera sa route jusqu’à proposer les solutions les plus écologiques.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*