Comment vérifier la fiabilité d’un broker de trading en ligne ?

Le trading en ligne est de plus en plus populaire et les internautes sont nombreux à tenter la chance. Comme tous les marchés prometteurs, il n’attire alors pas que des professionnels honnêtes et bien intentionnés. Voilà pourquoi il est essentiel d’apprendre à reconnaître un broker fiable pour pouvoir faire du trading en ligne en toute tranquillité.

Ne pas confondre broker autorisé et broker régulé

Bien sûr, les sites de trading en ligne font tout pour rassurer les internautes. Il ne faut donc pas longtemps pour savoir si un broker est légal. Il suffit de regarder sur sa page d’accueil s’il affiche un label officiel d’autorisation ou de régulation. Néanmoins, il ne faut pas confondre autorisé et régulé. Le premier signifie simplement que l’entreprise derrière le site est légalement reconnue. Le second, que son activité est régulée par une autorité compétente.

Évidemment, cette autorité peut varier d’un pays à l’autre. L’idéal, c’est de trouver un broker régulé dans plusieurs pays, dont le vôtre. Prenons l’exemple d’un Broker Forex : Trading régulé en France, Suisse et Afrique (Cote d’ivoire, Burkina-Faso, Bénin), voilà une promesse de sécurité rassurante. Il est régulé, donc surveillé, et surveillé par cinq pays francophones en même temps. L’internaute peut donc être rassuré quant à l’honnêteté d’une telle plateforme.

Comment s’assurer que le trading en ligne est bien régulé ?

Un site de trading en ligne régulé n’est pas forcément surveillé par l’État. C’est un organisme indépendant auquel la justice d’un pays aura fait confiance qui va être chargé de s’assurer de la régularité du site. Le broker a ensuite l’obligation d’afficher clairement sur son site l’organisme en charge de sa régulation. Si ce n’est pas le cas, méfiez-vous.

Vous pouvez donc ensuite vérifier le sérieux de l’organisme en question et les pays qui lui font confiance. En quelques recherches rapides, vous aurez une bonne vision d’ensemble de la fiabilité globale de la plateforme. Enfin, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de la Banque de France, Regafi, qui se charge de répertorier les agents financiers. Un site régulé et autorisé en France doit y figurer impérativement.

Consulter les listes noires du trading en ligne

En plus des registres qui vous permettent de vérifier qu’un broker est bien régulé, vous pouvez aussi vous fier à certaines listes noires. L’AMF en tient une fréquemment à jour, mais rappelle le plus souvent qu’elle ne pourra jamais être exhaustive. Néanmoins, cette liste noire est une bonne manière de se protéger de certaines escroqueries.

Enfin, vous pouvez également vous fier aux expériences des autres internautes en vous rendant sur les forums. Ce n’est pas toujours vraiment fiable, mais cela permet d’ajouter un autre outil pour exercer votre vigilance.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*