Pourquoi le quinoa est-il conseillé aux personnes atteintes de diabète ?

Quinoa

En Amérique du Sud, le quinoa est consommé depuis plusieurs millénaires par les populations autochtones. En Europe, il connaît un gain de popularité immense depuis un peu moins d’une décennie. L’une des raisons de cet emballement, ce sont les récentes découvertes des bienfaits du quinoa sur la santé, notamment pour gérer le diabète de type 1 et de type 2.

Quels sont les bienfaits du quinoa quand on a du diabète ?

Pour résumer grossièrement, l’organisme des personnes atteintes de diabète (quel que soit son type) ne produit pas suffisamment d’insuline pour réguler le taux de sucre dans le sang. Résultat, les diabétiques doivent constamment contrôler et gérer leur glycémie, c’est-à-dire la quantité de sucre qu’ils ingèrent.

Pour les diabétiques, manger peut devenir rapidement très compliqué. Ils doivent parvenir à constituer des repas de qualité sans y intégrer trop de sucres. Certains doivent même éviter les fruits. C’est précisément pour cela que le quinoa s’avère être un allié formidable pour toutes les personnes atteintes de diabète.

Effectivement, les médecins estiment qu’un aliment avec un indice glycémique de 55 ou moins est unaliment avec peu de sucre. Les diabétiques sont donc invités à les consommer sans modération. Or, le quinoa a un indice glycémique de 53. C’est un indice exceptionnellement bas pour un aliment aussi nutritif. Le quinoa peut donc facilement représenter une base de nutrition extrêmement saine pour tous les diabétiques.

Les autres bienfaits du quinoa sur la santé

Un des autres problèmes que rencontrent souvent les diabétiques, c’est la dégradation générale de leur état santé à cause des complications qui entourent leur alimentation. Les diabétiques sont nombreux à souffrir également d’hypertension artérielle et d’autres pathologies cardio-vasculaires. Souvent, il s’agit de contingences liées à l’hygiène de vie.

Ici encore, le quinoa peut jouer un rôle très positif et avoir de nombreux bienfaits. Cette graine est pleine d’éléments typiques des céréales, comme les protéines, les antioxydants, les minéraux et les fibres. Pour les personnes allergiques au gluten, il est également très pratique puisqu’il ne contient aucune trace de gluten.

Enfin, une large étude menée à l’échelle mondiale a permis de mettre à jour une corrélation entre la consommation de quinoa et la diminution des risques de maladies artérielles, notamment l’hypertension. Une raison supplémentaire de conseiller aux diabétiques d’intégrer le quinoa dans leur régime quotidien si cela est possible.

Pourquoi le quinoa est-il si bon pour la santé ?

Le quinoa est ce que l’on appelle une pseudo-céréale, car la plante qui le produit n’est pas une herbe. Néanmoins, dans l’alimentation, il peut tout à fait remplacer les céréales. Voilà notamment pourquoi il est autant apprécié par les personnes intolérantes au gluten. Son statut de céréale en fait également un aliment extrêmement nourrissant.

Le quinoa est consommé depuis des millénaires en Amérique du Sud, mais la science a récemment découvert ses vertus. Certains supposent que cette céréale encore peu exploitée par l’industrie n’a pas encore perdu certaines de ses valeurs nutritionnelles comme il est probable que ce soit le cas pour le maïs ou pour le blé. Une théorie qui expliquerait la quantité importante de nutriments, de protéines et d’antioxydants présents dans le quinoa.

Surtout, le quinoa est composé d’énormément de fibre. Résultat, il donne rapidement une sensation de satiété qui dure sur le long terme. Il est donc rapidement devenu très populaire dans les régimes amaigrissants occidentaux. Pour les diabétiques, cette vertu du quinoa est un autre argument de poids en faveur de sa consommation, puisqu’il permet de limiter les risques d’une alimentation désordonnée et trop sucrée.

Comment préparer et consommer le quinoa ?

Il n’y a pas de règle absolue pour consommer et cuisiner le quinoa. Généralement, on l’achète sous forme de grain en épicerie ou dans un supermarché. Évidemment, il est préférable de manger du quinoa bio produit en France, mais les prix pouvant être élevés, c’est un luxe que tout le monde ne pourra pas se permettre. Dans tous les cas, les méthodes pour le cuisiner sont les mêmes.

Généralement, il est conseillé de rincer le quinoa avant de le cuire. Cela permet de se débarrasser de l’acidité qu’il dégage naturellement. Ensuite, vous pouvez le faire bouillir dans deux volumes d’eau pour un volume de quinoa. Il faut le cuire 10 minutes, puis le laisser gonfler 5 minutes. Vous pouvez aussi le laisser cuire pendant 50 minutes au four à 180 °C après l’avoir étalé sur une plaque. Enfin, certaines recettes proposent de cuire le quinoa à la façon d’un risotto.

Pour ce qui est de la consommation du quinoa, il accompagnera facilement tous les plats et tous les repas. On le retrouve souvent en salade, mais il peut aussi accompagner n’importe quels viande, poisson ou préparation végétale en tout genre. Un secret souvent méconnu consiste à faire du quinoa soufflé et à le mélanger à du quinoa bouilli. Cela permet d’obtenir un délicieux mélange à la fois tendre et croustillant, un régale. Le quinoa soufflé peut aussi se manger au petit-déjeuner.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*