Point santé : comment réduire son taux de gamma GT ?

Infirmière pratiquant prise de sang

Il existe de nombreux signaux d’alerte que le corps humain peut générer, dont l’un des moins appréciés (mais aussi l’un des plus évidents), est l’augmentation du taux de gamma GT. Issues du foie pour l’assister dans sa fonction de filtre organique, elles trahissent un dysfonctionnement de celui-ci. Afin de remettre son corps sur de bons rails, une diète stratégique constitue le meilleur remède.

Que signifie un taux trop important ?

D’un point de vue général, découvrir que l’on souffre d’un taux de gamma GT trop élevé pointe un ou plusieurs comportements dangereux pour l’organisme. Cela touche avant tout à l’alimentation, à la consommation excessive d’alcool ou l’usage régulier d’un médicament. Quelle qu’en soit l’origine, c’est rarement positif.

En effet, les conséquences éventuelles sont loin d’être minimes – surtout si vous tenez un tant soit peu à la vie. Le risque est de contracter une cirrhose ou une pancréatite, voire une nécrose du foie, une crise cardiaque, le cancer ou des insuffisances rénales. Toutes sortes de maux dont il vaut mieux être exempt. Lorsqu’on découvre un taux élevé de gamma GT, il est temps de se mettre en branle pour le diminuer d’urgence. Pour y parvenir, les médecins sont d’avis que seul le changement des comportements peut fonctionner.

Comment diminuer le taux de gamma GT ?

Nous l’avons évoqué, la cause principale d’un taux de gamma GT trop élevé se trouve dans le mode de vie. Il n’existe à ce jour aucune solution miracle pour régler le problème, si ce n’est de s’obliger à suivre un régime dépourvu d’alcool et plus équilibré. Il s’agit de reposer son foie, qui a été trop sollicité auparavant.

Pour atteindre cet objectif de santé de diminuer son taux de gamma GT, il est essentiel de miser sur un régime alimentaire conçu à partir de légumes verts (de préférence frais). Exit donc les aliments industriels, surchargés en sel, en gras et autres conservateurs, mais aussi la viande rouge et les viennoiseries. Il convient de se nourrir le plus sainement possible.

Au cas où on prendrait un traitement médicamenteux lors du diagnostic, il est important d’en parler avec son médecin, afin d’éviter l’accumulation de molécules indésirables dans le foie. S’il a pris connaissance du bilan sanguin, le sujet devrait venir sur la table, afin de suspendre le traitement. Bien entendu, l’automédication doit également être bannie des habitudes.

Quel délai pour réduire son taux de gamma GT ?

On l’a dit, on peut réussir à abaisser un taux de gamma GT élevé, ce qui peut prendre quelques semaines sous couvert de s’astreindre à un régime strict. Certes, cela prend du temps, néanmoins il s’agit de santé. Parier sur les capacités de régénération de l’organisme implique de faire fi de la durée nécessaire pour atteindre cet objectif.

Si on compte booster la guérison et diminuer son taux de gamma GT, plusieurs plantes médicinales peuvent être utilisées. Il s’agit de la flore vantée pour ses vertus dépuratives pour le foie (dont le bien connu radis noir), qui peut être employée en infusion ou en aliment classique – le plus souvent cru. S’adonner à davantage de sport est susceptible aussi d’aider.

La fonction des GGT dans le corps humain

Qu’on ne s’y trompe pas : un corps sain produit également des gamma GT (dites gamma glutamyl transférase). Ce sont des enzymes hépatiques, fabriquées en temps normal par l’organisme. Elles aident les cellules à intégrer les protéines et nutriments dont elles ont besoin pour fonctionner, en permettant aux acides aminés à franchir la membrane des cellules.

Pour vérifier ce qu’il en est de ses résultats d’analyses, il est important d’avoir à l’esprit les taux normaux. Chez la femme, par exemple, il se situe entre 10 et 40 UI/L (Unité internationale par Litre de sang), contre 15 à 60 pour un homme. Pas d’affolement donc pour celles et ceux qui se trouvent dans cette fourchette.

L’alcool, première cause de l’augmentation des gamma GT

Les médecins ont coutume d’affirmer qu’un taux élevé de GGT est la meilleure illustration du mode de vie du patient, notamment l’addiction à l’alcool. Même l’ingestion de petites quantités, à une certaine fréquence, se trahit par le taux de gamma GT. En tous les cas, il s’agit d’un signe clair qu’il faut réguler sa consommation – quitte à demander de l’aide.

Causes secondaires

Au lieu de blâmer votre foie, rappelez-vous que celui-ci n’est qu’un des organes capables de générer des gamma GT. Les reins et le pancréas y ont leur part, ce qui signifie, pour les diabétiques, un excès de sucre plutôt que d’alcool, quand il ne s’agit pas d’excès de gras. Dans tous les cas, ce pourrait être l’occasion de mener un bilan cardiovasculaire auprès de son praticien…

Notons par ailleurs un détail curieux, une incongruité de la nature : dans 5 à 10 % des cas de personnes affligées d’un taux de gamma GT trop élevé, il n’existe aucune explication médicale à l’heure actuelle. Le personnel médical ignore encore à ce jour quelle en est la cause pour leurs patients. Fort heureusement, dans la plupart des cas il s’agit de profils qui ne sont pas à risque, et qui n’encourent de fait nulle conséquence.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*