Le système fiduciaire : le meilleur allié des créateurs d’entreprise

Drapeau suisse

Depuis des années vous rêvez d’entreprendre, l’idée d’être indépendant vous séduit, mais n’est pas encore d’actualité. Puis un jour, après une expérience professionnelle significative, vous vous sentez plus armé pour affronter la création d’entreprise. D’abord l’idée, puis l’étude de marché et un business plan validé. Seulement, vous êtes comme beaucoup d’entrepreneurs au début. Vous pensez pouvoir tout faire seul, que personne ne pourra vous aider dans vos décisions stratégiques, dans votre organisation quotidienne. Mais la gestion d’entreprise ne s’apprend pas sur le tas.

Les missions à confier à une société fiduciaire

Ce schéma de pensée assez classique a malheureusement fait défaut à certains créateurs. Pourtant, des sociétés spécialisées peuvent véritablement faciliter la vie des chefs d’entreprise : ce sont les sociétés fiduciaires.

Étymologiquement, le mot fiduciaire se rapporte à la confiance. Lorsque l’on est entrepreneur, c’est une vertu qu’il faut posséder avec ses collaborateurs, ses fournisseurs, ses partenaires, etc. Le système fiduciaire, véritable acteur de votre entreprise, est une société qui vous permettra d’externaliser des tâches de gestion administrative, de comptabilité, de traitement des salaires, de la gestion de fortune, etc.

Elle peut aussi intervenir en amont de la création et s’occuper de toutes les formalités administratives inhérentes à la création et à l’inscription aux divers organismes sociaux. Elle vous prodigue des conseils personnalisés afin de choisir le statut juridique adéquat au projet et à votre situation personnelle. C’est ce que propose notamment la fiduciaire Rister, l’une des sociétés fiduciaires les plus réputées en Suisse.

Externaliser sa comptabilité

Tenir une comptabilité est une obligation en Suisse et quiconque ne la tiendrait pas selon les normes définies se risque à une sanction financière importante. Même si certains statuts sont moins contraignants que d’autres, il n’en reste pas moins que la tenue d’une comptabilité est affaire de spécialistes.

Pour cela, réaliser sa comptabilité par une société fiduciaire est un choix judicieux pour vous libérer des carcans administratifs que requiert inévitablement la création d’une entreprise. Ainsi, elle vous accompagnera dans vos déclarations fiscales, déclarations TVA en Suisse et en Europe, déclarations aux organismes sociaux, encaissements et décaissements.

Externaliser la gestion administrative

La gestion administrative de votre société est dans doute le domaine qui prend le plus de temps dans votre quotidien. La gestion des ressources humaines, notamment, demande une véritable expertise en matière de droit social. Mais plus que cela, il faut non seulement avoir un niveau technique suffisant pour respecter les normes actuelles, mais surtout développer une veille active sur l’évolution du cadre légal, cela prend du temps. Déléguer sa gestion administrative à une société fiduciaire vous permet de vous concentrer sur votre cœur d’activité et d’avoir la certitude d’être en règle avec la législation.

Bien d’autres tâches sont potentiellement externalisables auprès de sociétés fiduciaires. Nous vous conseillons de les contacter afin d’étudier les possibilités à ce sujet. Sachez que vous pouvez partiellement déléguer au commencement de votre entreprise, pour ensuite externaliser complètement vos activités. Vous êtes toujours le pilier de votre entreprise et vos capacités de décision ne s’en trouvent pas altérées.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*