Ce qu’il faut savoir sur les assurances maladies en Suisse

Assurance Maladie

Souscrire ou changer d’assurance maladie n’est pas une mince affaire. Vous devez trouver la caisse idéale qui propose diverses prestations de qualité et des avantages financiers intéressants pour vous et votre famille. Sachant qu’il existe en Suisse, plus d’une soixantaine d’assurances maladie, voici des pistes pour vous aider à sélectionner la meilleure assurance maladie.

Les services de base de l’assurance maladie

Depuis 1996, chaque résident suisse doit posséder une assurance obligatoire de soin ou une assurance de base selon la loi fédérale sur l’assurance maladie. Il dispose de 3 mois après la naissance ou l’installation en Suisse pour souscrire à une assurance maladie.

Cette assurance de base est la première couverture que les caisses maladie vont offrir à leurs clients. Il s’agit des consultations chez un médecin généraliste ou spécialiste ainsi que les remboursements des frais d’hospitalisation et frais de maternité ainsi que les médicaments.

Cette offre de base est souvent identique pour les différentes assurances santé en Suisse. N’hésitez pas à évaluer vos besoins de soins, qu’il s’agisse de consultation ou d’opérations particulières pour ne pas risquer de payer pour des prestations que vous n’allez jamais utiliser. Pensez également à vérifier si le remboursement prévu est suffisant pour la formule de base de l’assurance santé qui vous intéresse.

Assurance maladie en Suisse

Faites-vous aider pour choisir

Lorsque vous n’êtes pas un habitué de ces contrats d’assurance, vous êtes facilement piégé par les clauses et les conditions mises en place par les professionnels. Il est aussi possible que vous soyez assuré deux fois pour une même maladie. Il est alors conseillé de toujours faire appel à un expert pour vous aider à faire votre choix.

L’utilisation d’un comparateur d’assurance maladie en ligne est une première façon de déterminer le type de contrat qui est adapté à votre profil. Vous pouvez préciser vos besoins, les prestations dont vous souhaitez bénéficier ainsi que le budget que vous pouvez allouer à cette assurance. En mettant en concurrence les différentes offres qui existent, vous pouvez économiser quelques centaines d’euros chaque année. Quelques clics vous permettront de jeter un coup d’œil aux formules et tarifs appliqués par les compagnies d’assurances.

Si vous avez toujours des difficultés à choisir seul, vous pouvez faire appel à un courtier en assurance maladie. Cette personne vous aidera à comprendre le fonctionnement des assureurs, à savoir les garanties et les offres complémentaires. Vous pourrez ainsi déterminer le modèle d’assurance qui, en plus d’être efficace, apporte une meilleure qualité de soins. Le courtier saura évaluer vos besoins réels, le sérieux de l’assureur en ce qui concerne le remboursement. 43 % des Suisses optent pour cette deuxième solution lorsqu’il s’agit de choisir ou de changer sa caisse maladie.

Vous pouvez aussi demander à vos proches l’assurance maladie qu’ils ont adoptée. Demandez-leur si cette dernière les a satisfaits et quels sont les avantages qu’ils ont obtenus.

Quid des primes d’assurance

La prime d’assurance est une cotisation mensuelle que chaque assuré devra payer à sa caisse maladie. Les assureurs sont libres de décider du montant des primes-maladies en fonction de plusieurs critères. Il y a par exemple l’âge de l’assuré, le domicile ainsi que le type de franchise ou le modèle d’assurance qu’il choisit. Il existe trois catégories de primes assurances maladie :

  • la prime pour les enfants de moins de 18 ans
  • La prime pour les jeunes de 19 à 25 ans
  • La prime pour les adultes de 26 ans et plus

Le montant de cette prime n’est pas forcément un point important dans le choix de votre assurance maladie. En Suisse, plus de 50 personnes n’adoptent pas toujours pour l’assureur le moins cher. Il est indispensable d’être couvert pour différents types de cas à un montant acceptable plutôt que de payer peu et avoir des problèmes en cas d’accident grave.

En dehors des primes, les assurés seront amenés à s’acquitter annuellement d’une franchise à titre de participation aux frais de traitement pour l’année à venir. Ceux-ci peuvent être plus élevés pour réduire ensuite la quote-quart qui vous restera à payer. Le montant peut atteindre 500 à 2500 CHF tandis que pour les enfants, la franchise annuelle est de 700 CHF. Le quote quart équivaut à 10 % des frais payés par l’assureur pendant l’année et peut atteindre 700 CHF par an au maximum.

Les autres critères de choix

Les assurances maladie proposent différents types de services à leurs assurés. Il est conseillé de connaître les composants de la complémentaire santé de la compagnie d’assurance avant de décider. Ces produits complémentaires varient d’une caisse à une autre, de même que les conditions et le montant des aides qu’elles offrent aux clients. Les frais d’optiques et les traitements dentaires sont souvent des options proposées par les assureurs, car ils ne sont pas pris en compte dans la formule de base.

Certaines compagnies peuvent limiter le choix du médecin traitant ou de l’hôpital vers lequel ses clients peuvent se tourner en cas de maladie. Cette restriction est mise en place en retour d’une diminution du coût de la prime. Prenez connaissance de cette liste avant de signer un quelconque contrat avec cet assureur.

La proposition et le délai de remboursement ainsi que la disponibilité de votre conseiller sont aussi des éléments à prendre en compte lorsque vous voulez choisir votre assurance maladie.

Couverture

Comment changer de caisse maladie ?

Si vous n’êtes pas satisfait des offres de votre prestataire en assurance, vous êtes libre de changer d’assurance maladie à votre guise à la fin de l’année. La résiliation de votre assurance obligatoire se fait jusqu’au 30 novembre au plus tard, après que votre caisse maladie vous ait envoyé votre prime d’assurance.

Vous avez jusqu’au mois de septembre pour rompre votre contrat d’assurance complémentaire.

Un changement de caisse maladie peut vous permettre d’économiser des primes d’assurance. Mais auparavant, assurez-vous d’avoir réglé tous vos paiements et respecté toutes les conditions requises pour effectuer cette procédure. Il est donc important de prendre en compte les délais de résiliation et les termes du contrat de celui-ci avant d’entamer ce changement d’assurance maladie.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*