De la tradition bijoutière et horlogère suisse

La bijouterie Trabbia Vuillermoz

Très connue pour son talent en matière de bijouterie et d’horlogerie, la Suisse est effectivement un centre joaillier très dynamique. Les plus grandes marques de montres y trouvent leur siège et les grandes fortunes n’hésitent pas à se déplacer pour venir y chercher les plus luxueux bijoux du monde. Mais il faut savoir que ce talent ne se limite pas aux frontières helvètes et qu’en France aussi, on trouve un certain savoir-faire en la matière.

Le marché horloger suisse volé à la France ?

Si l’on remonte l’histoire, il est difficile de savoir si le marché horloger suisse est né sur le sol helvète ou sur le sol français. En fait, on pourrait dire qu’il possède la double nationalité. Certes, les plus grandes maisons horlogères sont nées en Suisse, mais elles n’auraient pas su se développer sans le talent des joailliers français, pour la plupart issus de la région parisienne puis exilés dans le Haut-Jura et le Pays de Gex lors de la révocation de l’Edit de Nantes en 1685.

Encore aujourd’hui, nombreuses sont ces maisons horlogères qui sous-traitent leurs pièces les plus minutieuses aux fabriques bisontines – Besançon est très connu pour son pôle en micro-mécanique, savoir-faire descendant de l’unique école horlogère en France, aujourd’hui le Lycée Jules Haag.

Mais alors, où acheter ses bijoux ?

En matière de bijoux, on peut alors se poser la question. Est-il plus intéressant d’acheter ses bijoux en Suisse ou en France ? Certes, la Suisse s’est spécialisée dans la finition des produits et la vente commerciale. Vous pourrez donc y trouver des créations très fines, mais aussi très chères.

Alors que la France a su conserver son amour et sa passion de la joaillerie et du lapidaire – l’art de la taille de la pierre -, et ce depuis le minéral brut jusqu’à la gemme taillée. Par exemple, dans cette bijouterie à deux pas de Genève, au coeur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, ce n’est pas seulement un bijou que vous achèterez, mais de toute l’expérience de la bijouterie dont vous allez profiter.

Le musée des pierres et du lapidaire

En effet, en plus de vous offrir une création remplie de savoir-faire et d’amour de la bijouterie, vous pourrez également visiter l’atelier de fabrication où sont composées toutes les créations de A à Z, mais aussi découvrir le musée des pierres et du lapidaires, qui retrace toutes les facettes du métier ainsi que les différentes étapes de fabrication des différents bijoux.

Par exemple, vous découvrirez que le diamant ne se travaille pas de la même façon que les autres pierres, ou que la tradition du métier remonte à plusieurs siècle, ou encore que les différents outils utilisés requièrent un savoir-faire bien particulier…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*