Bâle : l’éco-quartier en pleine métamorphose

Les chefs de chantier assurant la logistique des travaux depuis leur tablette

A Bâle, les travaux sont assez impressionnants. Erlenmatt West, le nouvel éco-quartier de la ville, voit son paysage totalement remodelé suite à la réalisation de ce projet d’envergure. Débuté en 2009, le chantier ne cesse d’avancer. Où en est-on à l’heure actuelle ? Qu’est-ce qui rend possible l’avancée d’un tel défi ? Quelques réponses à vos questions.

Un éco-quartier durable et visionnaire

En 2009 débutait à Bâle un chantier d’une ampleur impressionnante : la réalisation d’un éco-quartier durable à Erlenmatt West, en périphérie nord de Bâle, sur le site de l’ancienne gare de marchandises de la compagnie ferroviaire Deutsche Bahn (DB). Le projet, surnommé « Bâleo Erlenmatt », a été divisé en plusieurs parcelles, de A à G, afin de séquencer l’avancée des travaux.

Le chantier avait commencé par la construction du bâtiment « Erlentor » et ses 239 appartements, sur la parcelle B. Fin 2014, c’est la résidence seniors Senevita Erlenmatt qui avait été réalisée. Les parcelles E, F et G, quant à elles, avaient été terminées fin octobre 2015 à l’issue de 29 mois de travaux par l’entreprise Losinger Marazzi, filiale suisse de Bouygues Construction – qui fête au passage ses 100 ans d’existence cette année. Aujourd’hui, c’est la parcelle A, dernière venue sur le chantier, qui est actuellement en cours de construction, pour un complétion des travaux prévue en mars 2019.

Quelle logistique pour un projet d’une telle ampleur ?

Ce nouvel éco-quartier, surnommé le « Petit Bâle », représente un projet tellement impressionnant qu’il est difficile d’imaginer comment les responsables arrivent à en assurer la logistique. Avec un total prévu de 317 logements et un complexe immobilier réalisés sur une surface d’environ 44.000 m² rien que pour la parcelle A, la chose n’a pas dû être aisée.

Il faut savoir que les chefs de projets d’une telle ampleur s’arment d’outils très performants afin de pourvoir assurer la bonne organisation des travaux. Ils utilisent, entre autres, un logiciel de gestion de chantier qui leur permet d’optimiser le temps de travail de chacun des employés sur le chantier et de suivre l’évolution des travaux en direct depuis leur smartphone ou leur tablette grâce à une simple application. Plus besoin de retourner au bureau pour vérifier les plans ou de rassembler l’équipe de travailleurs chaque matin pour leur assigner les différentes tâches à réaliser, le logiciel s’occupe de tout, facilitant ainsi la vie quotidienne de chacun des intervenants. C’est ainsi que de tels projets arrivent à voir le jour.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*