Faut-il considérer la pommade Dexeryl comme cancérigène ?

Femme avec crème sur le visage

Décriée par une enquête de l’association de consommateurs Que Choisir, la crème Dexeryl commercialisée par les laboratoires Pierre Fabre a été élevée au rang de produit cosmétique potentiellement cancérigène. Pourtant, les bienfaits de celle-ci sont connus de longue date pour apaiser et soigner les maladies de peau.

Faisons le point sur la polémique : la crème Dexeryl constitue-t-elle un danger pour la santé ou non ?

Quels sont les composants de Dexeryl ?

Longtemps considérée comme la crème émolliente idéale pour nourrir la peau en profondeur, Dexeryl fait l’unanimité auprès de ses utilisateurs pour ses qualités et ses effets. Toutefois, un glissement s’est opéré ces dernières années chez les consommateurs, qui désirent désormais des produits davantage basés sur des produits naturels. Interroger la composition de ce produit phare des pharmacies et parapharmacies s’imposait donc pour vérifier si celle-ci correspond encore aux goûts du jour… et aux découvertes médicales récentes.

La pommade Dexeryl contient les ingrédients suivants :

  • vaseline
  • glycérol
  • paraffine
  • eau purifiée
  • trolamine
  • macrogol 600
  • parahahydroxybenzoate de propyle (E216)
  • glycérol monostéarate
  • diméticone
  • cyclométhicone
  • stéarique acide (E570)
  • paraben

À première vue, la majorité des éléments de la crème Dexeryl sont inoffensifs, et reconnus comme bénéfiques. Ainsi, le Glycérol, la vaseline, l’eau purifiée ou la paraffine sont de longue date connus pour maintenir sa peau en bonne santé. Dans le même ordre d’idées, la vaseline préserve celle-ci et contribue à son hydratation en réduisant l’évaporation de l’humidité naturelle du derme et de l’épiderme. Enfin, la paraffine offre la douceur d’une peau lisse en générant un film lipidique protecteur. Rien de mauvais à priori, ni d’excessivement chimique…

… si l’on omet la présence de paraben, mis au ban par de nombreuses études. L’enquête des consommateurs s’est focalisée sur cette substance pour exprimer des doutes légitimes sur les dangers potentiels engendrés par l’usage régulier de la crème Dexeryl.

Existe-t-il une connexion entre la pommade Dexeryl et le cancer ?

C’est un fait irréfutable, Dexeryl contient du paraben. Il s’agit d’un perturbateur endocrinien (une substance qui modifie le cycle hormonal humain) répandu dans les processus industriels, connu pour favoriser l’apparition de cancer en cas d’exposition.

Comprendre le paraben

Cette substance, communément utilisée pendant des décennies, est un ester issu de la condensation de l’acide parahydroxybenzoïque avec de l’alcool. Si on sert, c’est parce qu’il est doté de propriétés antifongiques et antibactériennes, ce qui en fait un conservateur apprécié des fabricants de cosmétiques, de produits alimentaires ou de médicaments. À l’heure où nous écrivons ces lignes, on estime que plus de 80 % des gels douche, shampoings ou crèmes d’hydratation corporelles l’incluent dans leur composition chimique. Autant dire que le paraben se retrouve à peu près partout dans nos placards.

Or, depuis 2010, la communauté scientifique a établi le lien entre le paraben et des troubles de la fertilité ou des tumeurs typiques du cancer du sein, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Le produit est désormais reconnu comme capable d’activer les récepteurs d’œstrogènes, hormones dont tout un chacun a dû entendre parler au moins une fois en cours de biologie comme une part essentielle du cycle hormonal féminin.

le paraben de la crème Dexeryl est-il considéré cancérigène ?

En matière de santé publique, il y a enquêtes et contre-enquêtes auprès des laboratoires. Un rapport commandé à Pierre Fabre (publié en juin 2016) décrit les risques potentiels du Dexeryl. Le lien entre le paraben de la crème et la réaction avec les récepteurs œstrogéniques y est démontré, et mène à la conclusion que le Dexeryl peut légitimement être jugé comme appartenant à la liste des perturbateurs endocriniens identifiés.

Souvent, les chiffres sont plus évocateurs. La pommade Dexeryl inclut un volume de propylparabène qui représente 0,1 % de sa composition. Si on applique deux fois 100mg de crème par jour, la peau de l’utilisateur absorbe par conséquent une quantité de paraben six fois inférieure à celle recommandée par l’Agence européenne du Médicament. Trois fois rien, diront certains.

Les autres brandiront une seconde étude, basée sur des analyses effectuées auprès de patientes souffrant d’un cancer du sein. Les conclusions établissent sans ambiguïté que, dans 99 % des cas, la présence d’au moins un type de parabène était responsable de l’apparition des tumeurs. Une quantité infinitésimale pourrait donc suffire à exposer sa santé, d’autant plus lorsque l’on songe à la prévalence du parabène dans nos produits quotidiens. Les protestations à l’encontre du Dexeryl sont clairement issues de ces travaux.

Dans quelle mesure faut-il se défier de la crème Dexeryl ?

On l’a vu, la composition de Dexeryl est pénalisée par la présence d’un parabène notoire pour le développement du cancer. Néanmoins, il faut également reconnaitre qu’il est encore de nos jours très compliqué de se passer du parabène en raison de son omniprésence dans les produits de consommation courante. Éviter la crème Dexeryl n’empêchera pas d’être exposé à cette molécule ailleurs.

Puisque les bienfaits de la crème Dexeryl sont connus, et que les risques potentiels sont identifiés, nous recommandons de ne l’utiliser que d’une façon occasionnelle et raisonnable. Inutile donc de la jeter à la poubelle si elle soulage votre peau. Si vous êtes enceinte, faites l’impasse dessus au moins jusqu’à l’accouchement afin de protéger le fœtus, sur lequel les perturbateurs endocriniens pourraient avoir des effets secondaires plus qu’indésirables. Vous réduirez ainsi les probabilités de développer un cancer, d’autant plus si vous adoptez une approche similaire à l’encontre de tous les produits contenants du parabène.

1 Comment

  1. Christiane Fleury
    à

    J’utilise Dexetile apres la toilette intime car jai un lychen sclereux et dautres part un dermatologue m’a prescrit cette pommade pour une Allergie d’origine nerveuse. Je l’utilise depuis plusieurs mois et même parfois sur son conseil sur le corps. Que puis-je utiliser pour remplacer, car votre commentaire m’inquiète

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*