Travailleuses du sexe : l'impact de la pandémie en Suisse

Travailleuses du sexe : l'impact de la pandémie en Suisse
Sommaire
  1. Les conséquences du Covid-19 pour les travailleuses du sexe
  2. La législation suisse en matière de prostitution
  3. Lausanne : les élus demandent l’ouverture d’une maison close

La crise du Covid n’a épargné aucun secteur, et encore moins tous ceux qui sont au service de la clientèle. Les couvre-feux ont cependant particulièrement mis à mal un secteur spécifique dans la plupart des pays du monde : le sexe. Oubliées, mises de côté et stigmatisées, les travailleuses du sexe ont dû s’accommoder de faibles revenus, parfois même inexistants. Compte tenu du caractère criminel de leur activité, les aides gouvernementales n’ont pas pu être appliquées. En Suisse, de nombreux cantons comme Berne, Vaud ou Genève ont décidé de légaliser la prostitution en 1992. Un pas en avant pour toutes ces femmes qui tentent encore de se faire une place dans la société.

Les conséquences du Covid-19 pour les travailleuses du sexe

Alors que le monde entier tentait de mettre fin à une crise sanitaire sans précédent, la population s’efforçait, elle, de se maintenir à flot. Travail suspendu, baisse des revenus, enfermement, gestion des enfants à la maison… Les couvre-feux ont bouleversé la vie quotidienne des foyers du monde entier. Si le temps de confinement a été salvateur pour certains d’entre nous, il a paru, pour d’autres, terriblement long.

Ce fut le cas pour les travailleuses du sexe, exerçant une activité particulièrement controversée. Vendre son corps, tel est le choix de Caroline, Lise et Sylvie, qui ne s’attendaient pas à vivre une telle situation lorsqu’elles ont décidé d’exercer ce métier, il y a quelques années. Les couvre-feux ne leur ont pas permis de travailler normalement et ont, ainsi, dû supporter une baisse de salaire considérable : « Je sais que la situation sanitaire est grave, mais nous devons payer notre loyer ! », déclarait alors Caroline en 2020. Pour pouvoir subvenir à leurs besoins, de nombreuses travailleuses du sexe se sont rendues dans les cantons de Berne ou de Vaud qui n’ont pas interdit ce type d’activités pendant le confinement.

Dans de nombreux pays du monde, la prostitution n’est pas une activité légale. Ainsi, les travailleuses du sexe, dans leur grande majorité, n’ont pas pu accéder aux aides gouvernementales dont les autres citoyens ont pu bénéficier. Une double souffrance pour ces femmes déjà largement stigmatisées. Dans certains pays, comme la Suisse, la prostitution est légalisée depuis 1992. Une position qui facilite l’activité de ces femmes et qui leur permet d’exercer dans des conditions de sécurité supérieures.

La législation suisse en matière de prostitution

En Suisse, la prostitution est autorisée depuis 1992. On peut désormais faire appel, en toute légalité, à des escorts girls à Genève. Le travail du sexe relève donc d’une véritable industrie, réglementée et encadrée par la loi. Pour pouvoir exercer ce métier sur le territoire suisse, les femmes doivent simplement posséder un permis de travail C et être majeures. Aux yeux de la loi, la prostitution est considérée comme une activité lucrative.

C’est à ce titre, donc, que tous les habitants peuvent exercer librement cette activité. Cette dernière étant légalisée, les travailleuses du sexe doivent s’acquitter, comme les autres citoyens, des mêmes obligations fiscales et administratives. Elles ont ainsi des obligations (paiement des impôts et des charges sociales) et des droits (comme l’assurance maladie). La légalisation de la prostitution en Suisse permet également de renforcer la protection des travailleuses. En effet, les autorités n’empêchent en aucun cas les femmes d’exercer leur métier et doivent assurer leur sécurité. Elles peuvent ainsi exercer librement et en toute sérénité leur activité, dans les rues ou à domicile.

Depuis le 1er janvier 2007, la Suisse ouvre également ses portes aux travailleuses du sexe ressortissantes des 25 États membres de l’Union européenne et de l’AELE (association européenne de libre-échange). Ainsi, tous les citoyens et citoyennes résidant en Allemagne, Portugal, Autriche, Chypre, Suède, Belgique, France, Luxembourg, Irlande, Malte, Italie, Danemark, Grèce, Finlande, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni peuvent venir se prostituer en Suisse. Ils n’ont cependant droit d’exercer que pendant trois ans, durée qu’ils ont la possibilité de prolonger grâce à l’obtention d’un permis L ou B.

Malgré la légalisation de la prostitution, les travailleuses du sexe ont eu bien du mal à supporter les confinements successifs. Les services sexuels ont été les premiers à se voir suspendus dans le cadre des mesures de lutte contre le coronavirus. Une véritable souffrance pour tous ces citoyens, en majorité des femmes, qui se sont adaptées comme ils le pouvaient durant ces deux dernières années. Une période qui a également permis de mettre en lumière les disparités entre les cantons. En effet, outre les décisions chaotiques de déconfinement, les travailleuses du sexe déplorent encore leur image. Tantôt fauteurs de troubles, tantôt victimes de conditions déplorables, elles attendent, aujourd’hui encore, de bénéficier du plein soutien de la Suisse.

Lausanne : les élus demandent l’ouverture d’une maison close

En Suisse, à Lausanne, les élus demandaient en 2020 l’ouverture d’une maison close pour mieux encadrer et protéger les activités de prostitution. Un appel qui survient en pleine pandémie pour répondre à l’urgence de la situation. Sans revenus, les travailleuses du sexe se sont retrouvées dans des situations économiques très compliquées. Les élus étaient alors dans la crainte que ces femmes soient victimes de maltraitance et de maladies en passant par des activités clandestines.

Petit à petit, les zones de racolage se sont vues diminuer. La cohabitation entre les résidents et les travailleuses du sexe est devenue litigieuse. Le 15 avril 2018, à Lausanne, la zone dans laquelle ces dernières avaient le droit d’exercer est ainsi passé de 1700 mètres à 700 mètres. Ceci dans le but de les éloigner un peu plus des résidents. Une perte de clientèle manifeste qui n’a fait que s’aggraver avec la crise du Covid-19.

La maison close serait donc un bon moyen, pour un pays ayant légalisé la prostitution comme la Suisse, pour encadrer l’activité, mais également pour lui permettre d’exister dans un espace qui lui serait dédié. Le sujet reste malgré tout très discuté et suscite de nombreux débats. Une association, chargée de protéger et de défendre les travailleuses du sexe, a déclaré que « le modèle abolitionniste ne met fin ni à l’offre ni à la demande de services sexuels ». Il rend, selon elle, les travailleurs du sexe plus vulnérables. À ce jour, la mise en place d’une maison close n’est pas encore confirmée.

Similaire

Les cours de lecture labiale en Suisse romande

Les cours de lecture labiale en Suisse romande

De nombreux malentendants suisses réapprennent à lire sur les lèvres grâce aux cours de l’enseignante Isabelle Michel. Créés en 2014, ces cours connaissent un véritable essor en 2017, notamment en Suisse romande. Un apprentissage basé sur la mémoire Lorsque Isabelle Michel, de l’associassion ARELL, montre à ses élèves une photo d’une bouchée serrée, il n’est pas toujours facile de savoir s’il s’agit d’un P, d’un B ou d’un M. Pourtant, avec de la persévérance et n entraînement basé sur la mémorisation, il est tout à fait possible de distinguer ces différentes lettres, sur une simple expression faciale. Cette méthode permet notamment d’apprendre les bases de la communication, pour insérer au mieux les personnes malentendantes....
Les pécheurs se plaignent du manque de féras dans le lac Léman

Les pécheurs se plaignent du manque de féras dans le lac Léman

Les saisons changent énormément ces dernières années et la capture du poisson en est sensiblement modifiée. Aujourd’hui, les pécheurs s’inquiètent du manque de féras dans leurs filets et de nombreux autres poissons. Une inquiétude qui met à mal la pêche dans le lac Léman. Des poissons plus difficiles à capturer C’est au cours d’un communiqué de presse officiel de la part de l’association française agréée interdépartementale des pêcheurs professionnels des lacs alpins, que nous avons pu prendre connaissance de ce dossier qui inquiètent les pécheurs du Lac Léman. Effectivement, que ce soit du côté français ou du côté suisse, les féras ne sont plus aussi facile à capturer et les filets des pécheurs en sont de moins en moins garnis. Le choc est d’autant plus...
Quelles taxes lorsqu'on joue à la loterie en Suisse ?

Quelles taxes lorsqu'on joue à la loterie en Suisse ?

Vous souvenez-vous, lorsqu’en décembre dernier, la cagnotte de la loterie romande avait atteint un record de 70 millions de francs suisses après 48 tirages sans gagnants ? Ce sont alors trois personnes qui s’étaient partagé le jackpot. 23,3 millions chacun, mais pas sans retenues. Qu’en est-il des taxes sur les jeux d’argents en Suisse ? Ne vaut-il pas mieux jouer dans les pays limitrophes ? Voici quelques réponses à ces questions. Les vainqueurs suisses pénalisés par l’ISF Il est bien beau de vouloir jouer à la loterie, le problème est que, une fois la somme gagnée, les gains devront être déclaré au fisc, qui ne se gène pas pour en récupérer une partie. En Suisse, la législation nationale délègue aux différents cantons le choix du montant de la taxe...
Le problème des langues à l'école en Suisse

Le problème des langues à l'école en Suisse

La Suisse est un petit pays, mais elle compte quand même de gros soucis. Une des polémiques helvétiques perpétuelle est bien celle de l’apprentissage des langues. Alors que l’an dernier, certains cantons abandonnaient l’apprentissage du français dans les écoles élémentaires, d’autres critiquaient le faible niveau d’allemand en Suisse romande. La nécessité de favoriser l’apprentissage des langues Si la Suisse était un très grand pays, ce problème ne serait peut-être pas aussi conséquent. Mais du fait de sa petitesse géographique, la Suisse est une nation où il est difficile de s’en sortir si l’on ne parle pas deux, voire trois langues couramment. Certes, pour le postier qui ne fait que la tournée de son quartier ou des villages campagnards...
Des précipitations hors norme d’une rare violence

Des précipitations hors norme d’une rare violence

Entre deux journées ensoleillées, nous avons eu le droit, au cours du mois de juillet, à de fortes pluies et de violents orages. Ces intempéries n’ont épargné ni la Suisse, ni la France, qui ont toutes deux essuyé d’importants dégâts allant des inondations aux canalisations bouchées. Des dégâts importants Le canton d’Argovie a été particulièrement touché par les pluies torrentielles. En effet, les déclarations de sinistres aux assurances ont été nombreuses, et les dégâts inhabituellement élevés. Les experts sont débordés et l’assurance a dû faire appel à des confrères de compagnies concurrentes pour répondre au plus vite à toutes les demandes. Inondations, grêle, glissements de terrain et canalisations bouchées, telles sont les conséquences des fortes pluies de ce début de juillet....
Genève : ouverture du premier café-pipe, un café avec fellation en option

Genève : ouverture du premier café-pipe, un café avec fellation en option

« Impossible » ne semble pas faire partie du vocabulaire helvète. Selon certaines études, les hommes seraient plus efficaces au travail après avoir été comblé. C’est à partir de cette observation que le concept du café-pipe – oui, nous parlons bien ici de fellation – a été créer. Un lieu convivial et chaleureux où nos travailleurs pourront se délasser avec une bonne tasse de céfé et l’hôtesse de leur choix. La prostitution autorisée en Suisse En France, un tel concept feraient se retourner dans leurs tombes nos ancêtres. Mais en Suisse, la législation est bien différente à ce sujet. En effet, la prostitution y est légale – à condition d’être enregistré en tant que tel auprès des autorités -, ainsi que les bars à hôtesses. Il en existe d’ailleurs...
La suisse, bonne élève en matière de recyclage

La suisse, bonne élève en matière de recyclage

Comparée à certains pays européens – la France, pour ne pas la citer -, la Suisse est en avance dans de nombreux domaines. Parmi eux, le recyclage. Alors que la France lance des projets utopiques – 100% de plastiques recyclés d’ici 2025 -, la Suisse en est déjà à 90% de réutilisation de ces plastiques. Et la mentalité des helvètes en est la preuve. L’écologie ne passe pas que par le recyclage S’il y a bien une notion que les Suisses ont compris, c’est que l’écologie ne passe pas que par le recyclage. La France, quant à elle, peine à faire la différence. Début juillet, le premier ministre français, Edouard Philippe, secondé quelques jours plus tard par Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, promettait un recyclage à 100% des...
Bâle : l'éco-quartier en pleine métamorphose

Bâle : l'éco-quartier en pleine métamorphose

A Bâle, les travaux sont assez impressionnants. Erlenmatt West, le nouvel éco-quartier de la ville, voit son paysage totalement remodelé suite à la réalisation de ce projet d’envergure. Débuté en 2009, le chantier ne cesse d’avancer. Où en est-on à l’heure actuelle ? Qu’est-ce qui rend possible l’avancée d’un tel défi ? Quelques réponses à vos questions. Un éco-quartier durable et visionnaire En 2009 débutait à Bâle un chantier d’une ampleur impressionnante : la réalisation d’un éco-quartier durable à Erlenmatt West, en périphérie nord de Bâle, sur le site de l’ancienne gare de marchandises de la compagnie ferroviaire Deutsche Bahn (DB). Le projet, surnommé « Bâleo Erlenmatt », a été divisé en plusieurs parcelles, de A à G, afin de...
Peut-on être professionnellement indépendant en Suisse ?

Peut-on être professionnellement indépendant en Suisse ?

En Suisse, il n’existe pas de statut d’auto-entrepreneur à proprement parler, mais il existe toutefois un statut très proche : le statut d’indépendant, aussi appelé raison individuelle. Ce n’est pas la personne qui sera considérée comme indépendante mais l’activité elle-même. Mais quelles sont les caractéristiques d’une activité indépendante ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce statut ? Quelques réponses à vos questions. Quelle activité est considérée comme indépendante ? Lorsque vous postulez à un statut d’indépendant en Suisse, c’est l’AVS (Assurance Vieillesse et Survivants) qui décide de l’attribution ou de la non-attribution du statut, et ce en examinant la nature de votre activité. Pour ce faire, elle va...
Retour sur les coulisses d'un braquage presque parfait

Retour sur les coulisses d'un braquage presque parfait

En mai dernier, un fourgon de transport de fonds banalisé se faisait braquer sur l’A1, entre Genève et Lausanne. Un des plus gros braquage de ces dernières années en Europe, pour lequel il aura fallu aux sept malfaiteurs plusieurs mois de préparation minutieuse. Retour sur les coulisses de ce braquage presque parfait. Un braquage presque parfait Mercredi 24 mai dernier, un petit pavillon du village de Chavanod, en Haute-Savoie, était au cœur de toutes les attentions. Le matin même, la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) de Lyon y intervenait pour arrêter les auteurs présumés du braquage d’un fourgon de transport de fonds banalisé sur l’A1 suisse, entre Genève et Lausanne, la nuit même. Les malfaiteurs avaient effectivement surgit surgit sur...
Les cabinets de recrutement à Genève

Les cabinets de recrutement à Genève

Cabinets de recrutement, chasseurs de têtes, agences de placement ne manquent pas à Genève, en Suisse. C’est d’ailleurs là-bas qu’on trouve la plus grosse concentration de cabinets de recrutement à l’échelle du pays. On peut également utiliser le terme d’agence d’intérim qui aide à la recherche d’emploi et au recrutement de travailleurs pour le compte d’entreprises diverses et variées. À Genève, beaucoup de multinationales et d’entreprises importantes y sont implantées. C’est pourquoi un cabinet de recrutement sera très souvent utile à ces sociétés pour recruter du personnel qualifié. Comment fonctionnent les cabinets de recrutement à Genève ? Les cabinets de recrutement à Genève sont au service des entreprises qui sont à la...
Après une lourde polémique, le café-pipe ouvre finalement ses portes

Après une lourde polémique, le café-pipe ouvre finalement ses portes

Alors que son ouverture avait été compromise, le fameux Café-Pipe de Genève, un café qui se préoccupe de l’hygiène sexuelle de ses clients, a finalement ouvert ses portes ce samedi 13 janvier 2018. En Suisse, tout est possible, et les mentalités sont tout autres qu’en France au sujet de la prostitution, probablement grâce à une tolérance plus grande. Un récapitulatif de ce concept de café et des conditions de sa naissance. La prostitution en Suisse : quelles lois, quelles mentalités ? La législation concernant le commerce de son corps en Suisse est bien plus flexible qu’en France. En effet la prostitution y est légale, et depuis l’entrée en vigueur des accords bilatéraux en 2002, le nombre de péripatéticien(nes) varie en fonction des situations économiques des pays européens environnants...