Vous êtes une future maman comblée et vous avez hâte de voir votre petit bout de chou pointer son nez ? Mais il est possible que vous vous questionniez sur les démarches et actions indispensables à réaliser durant votre grossesse. Nous vous guidons pour ne rien oublier et être vraiment prête à accueillir votre enfant dans les meilleures conditions !
Un suivi médical sérieux et régulier
Bien sûr, la grossesse n’est pas nécessairement compliquée, mais il est tout de même indispensable de réaliser un suivi médical tout au long de la gestation. Dès que vous avez confirmation que vous êtes bien enceinte, prenez rendez-vous avec votre gynécologue ou avec votre médecin traitant qui pourra réaliser le premier examen afin de confirmer que vous êtes en pleine santé.
Il faudra ensuite prendre rendez-vous avec votre gynécologue ou la sage-femme pour prévoir des examens approfondis tout au long de la grossesse comme des analyses de sang ou des échographies. Parfois, une grossesse rencontre des difficultés et nécessite des examens qui restent tout de même assez courants comme :
- les analyses de sang : c’est l’un des examens les plus courants, car il faut vérifier votre taux de fer, voir si vous ne déclenchez pas un diabète gestationnel ou encore pour confirmer votre groupe sanguin.
- les analyses des urines : c’est aussi très habituel de vérifier que l’urine ne contient pas trop de glucose ou que le taux de protéines est correct.
- l’amniocentèse : il s’agit d’un examen qui est pratiqué lors de la 15e semaine de la grossesse. Elle vise à diagnostiquer une éventuelle malformation du fœtus, pour vérifier l’état du placenta. On prélève une petite quantité du liquide amniotique pour l’analyser. L’examen semble douloureux, c’est surtout inconfortable, mais parfois indispensable.
- la ponction des villosités choriales : il a lieu durant les trois premiers mois de la grossesse. Il remplace l’amniocentèse et se pratique si une suspicion d’anomalie est évoquée. On prélève alors des cellules nommées villosités choriales.
Souscrire à une assurance bébé
Votre bébé doit être pris en charge dès sa naissance. Il n’est pas encore né, mais vous avez la possibilité de souscrire dès les premiers mois de grossesse à une assurance bébé. Pendant que vous êtes enceinte, votre suivi médical est couvert par votre assurance maladie de base (le cas échéant, dans certains cas, par vos assurances complémentaires). En ce qui concerne bébé, c’est sa propre assurance maladie qui interviendra dès son arrivée au monde.
Opter pour une assurance prénatale est la meilleure action à faire pour que votre bébé soit en sécurité. En effet, en choisissant une assurance bébé avant l’accouchement, vous protégerez votre enfant dès sa naissance, car au-delà de bénéficier uniquement de l’assurance maladie de base, il aura accès aux différentes assurances complémentaires, comme par exemple, les soins en médecines douces, les soins dentaires ou encore l’accès aux cliniques privées, pour n’en citer que quelques-unes.
L’assurance bébé est donc idéale pour faire face à des situations difficiles qui pourraient survenir à la naissance de votre enfant. Après l’accouchement, il peut être très compliqué de souscrire à une assurance complémentaire dès lors que votre enfant présentera des soucis de santé. En contractant l’assurance bébé avant son arrivée, il est pris en charge sans aucun souci dès la première journée de sa vie par l’assurance de base ainsi que par les assurances complémentaires si nécessaire. Il aura ainsi accès à tous les soins dont il a besoin sans faire l’impasse sur certaines prestations médicales coûteuses, dans le cas où celles-ci ne seraient pas prises en charge par l’assurance obligatoire des soins.
Si vous résidez en Suisse, sur assurance-bebe.ch vous trouverez des explications et des conseils sur ce sujet ainsi que la possibilité de conclure l’assurance prénatale parmi de nombreuses caisses maladie suisses proposant des offres adaptées aux besoins de votre enfant. De plus, lors de la souscription, vous bénéficiez d’un bon cadeau, ce qui n’est certainement pas négligeable au vu des nombreux achats nécessaires à effectuer pour l’arrivée de bébé.
Annoncer votre grossesse à votre employeur
Votre ventre risque de très vite s’arrondir et vous pouvez aussi faire face à des nausées, de la fatigue ou des symptômes incontrôlables même au travail. Il est donc conseillé de l’annoncer rapidement à vos proches, mais aussi à votre employeur. La loi suisse n’oblige pas les salariés à annoncer la grossesse à son employeur. L’emploi des femmes enceintes est très protégé en Suisse et la prise en compte de la santé de la femme enceinte est une obligation. Ne tardez pas trop à l’annoncer à votre employeur afin que certains aménagements soient envisagés si nécessaire.
Les femmes enceintes sont protégées contre un éventuel licenciement pendant la grossesse, mais aussi pendant une période qui s’étend jusqu’à la 16e semaine après l’accouchement. En revanche, si vous êtes en période d’essai, vous n’êtes pas protégée par la loi. L’employeur doit trouver des solutions pour que les conditions de votre travail soient en adéquation avec les contraintes de santé d’une femme enceinte.
Réserver une place à la crèche pour bébé
Si vous avez un travail et que vous souhaitez le reprendre rapidement après la naissance de bébé, il faut que vous vous questionniez sur le mode de garde que vous allez choisir. Il est possible de placer bébé à la crèche, mais pour cela, il faut réaliser les procédures d’inscription assez rapidement. Les places en crèche sont souvent très convoitées et une pré-inscription de bébé avant sa naissance est quasiment incontournable. Certaines villes de Suisse vous aident à prendre en charge financièrement le mode de garde, d’où l’importance de réaliser le dossier d’inscription bien en amont.
Déclarer la naissance de l’enfant
L’enfant va arriver, ou il est déjà là ! Il faut maintenant le déclarer auprès des institutions officielles, avant ou après sa naissance. Cette démarche notifie la filiation de votre enfant dès le premier jour de sa vie même si vous réalisez la déclaration après la naissance.
- Si vous n’êtes pas mariés : le père devra reconnaître l’enfant qui est né en dehors du mariage. Cette déclaration est réalisée auprès des officiers de l’État civil et nécessite certains documents comme une pièce d’identité et une attestation confirmant votre domicile. Il est aussi nécessaire de faire une déclaration d’autorité parentale conjointe. Si vous n’êtes pas mariés, l’autorité parentale est uniquement attribuée à la maman jusqu’à ce qu’une demande d’autorité parentale conjointe soit déposée.
- Si vous êtes mariés : l’époux est automatiquement reconnu comme le père de l’enfant. Il obtient alors le statut d’autorité parentale et n’a aucune démarche à réaliser.
Une fois que vous avez mis en place toutes ces démarches, profitez pleinement de l’arrivée de votre enfant, vivez des moments forts et uniques avec toute votre famille !
Poster un Commentaire