La Suisse hissée au top mondial de la robotique

Robotique suisse

Aucun pays ne compte une telle concentration de savoir-faire dans le domaine de la technologie robotique. Les chercheurs suisses ne cessent de se multiplier et se développent dans trois domaines en particulier : le médical, l’environnement et la formation.

La Sillicon Valley de la robotique

Chris Anderson, le patron du plus gros fabricant américain de drones 3D Robotics a récemment qualifié la Suisse comme étant la « Silicon Valley de la robotique ». A Zurich, le plus grand campus de Google, en dehors de la Californie, emploi près de 2 500 ingénieurs, dont plus de 250 spécialistes de l’intelligence artificielle. Pour Dario Floreano, directeur du Pôle de Recherche National Robotique, « Dans ce domaine, au prorata de sa population, elle publie cinq fois plus d’articles scientifiques que les Eats-Unis, et elle concentre plus de start-up que n’importe quel autre pays au monde ».

La Suisse est donc devenue un concurrent sérieux en matière de robots pour la Californie mais également pour ses avancées technologiques, sa main d’oeuvre, les financements qu’elle attire et tous ces éléments ayant de grandes retombées sur la quatrième révolution socio-économique mondiale. Les écoles polytechniques ETH Zurich et EPF Lausanne sont sans cesse classées parmi les meilleures à l’échelle européenne. Au nombre de ses habitants, de seulement 8,5 millions, la Suisse compte la proportion la plus élevée de revues scientifiques accréditées par les spécialistes du secteur.

Championne du monde de la robotique

La Suisse a été désigné comme le pays le plus innovant au monde ces sept dernières années par L’Université Cornelle, par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle et par l’INSEAD, l’école d’administration des affaires située à Fontainebleau. Le cabinet d’expertise comptable KPMG l’a ailleurs sélectionné comme le pays le mieux préparé au monde pour connaître un changement sur le long terme.

De Lausanne à Zurich, il y a il y a une densité remarquable de jeunes talents prêts à développer les nouvelles technologies et les robots collaboratifs de demain. Des spécialités émergent, les projets de recherche et de strat-up ne cessent de se multiplier par dizaine dans le pays. Alors qu’une ère de la robotique, celle des machines évolutives et les robots collaboratifs, qui mêlent mécanique, capteurs et intelligence artificielle au service de l’humain, la Suisse est déjà parvenue à se tailler une réputation hors norme et ne cesse de continuer sa course folle. Aucune autre région dans le monde ne concentre autant de savoir-faire dans le domaine, affirment d’une seule voix investisseurs, entrepreneurs et scientifiques.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*