Des précipitations hors norme d’une rare violence

D'importantes inondations ont eu lieu dans le canton d'Argovie

Entre deux journées ensoleillées, nous avons eu le droit, au cours du mois de juillet, à de fortes pluies et de violents orages. Ces intempéries n’ont épargné ni la Suisse, ni la France, qui ont toutes deux essuyé d’importants dégâts allant des inondations aux canalisations bouchées.

Des dégâts importants

Le canton d’Argovie a été particulièrement touché par les pluies torrentielles. En effet, les déclarations de sinistres aux assurances ont été nombreuses, et les dégâts inhabituellement élevés. Les experts sont débordés et l’assurance a dû faire appel à des confrères de compagnies concurrentes pour répondre au plus vite à toutes les demandes.

Inondations, grêle, glissements de terrain et canalisations bouchées, telles sont les conséquences des fortes pluies de ce début de juillet. Malgré la mobilisation, tout est loin d’être réparé et ce n’est pas un débouchage canalisation pas cher qui rendra la note moins salée. Parmi les communes sinistrées, on trouve Zofingue, mais aussi Oftringen, Uerkheim, Strengelbach et Bottenwil, Zofingue étant la ville la plus touchée.

Le déluge à Paris

Les violents orages des semaines passées n’ont pas épargnée la France et on a pu voir circuler des photos improbables sur les réseaux sociaux. Les internautes ont pu constater l’ampleur des dégâts, particulièrement impressionnants dans le métro parisien. En effet, les pluies diluviennes, d’une violence qu’on n’avait plus constatée depuis 1880, ont causé des inondations dans les couloirs du métro, déversant des torrents d’eau à l’entrée des stations.

C’est une rivière de punchlines amusantes qui s’est abattue sur internet, les Twittos ne manquant jamais une occasion de faire un bon mot.

Des précipitations record

Il est tombé ce jour-là à Paris en une heure ce qu’il tombe habituellement en un mois, à savoir 46,9 millimètres. Les pompiers de Paris étaient débordés, avec notamment une intervention au Forum des Halles, où une canalisation d’évacuation d’eau avait été détériorée par les intempéries. La Suisse, quant à elle, enregistrait également des précipitations record, avec notamment 136 millimètres d’eau à Crana-Torricella, 108 à Lugano et 53 à Cadenazzo, soit la quantité d’eau normalement mesurée pour un mois.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*