Digitalisation : les métiers du web et du numérique en pleine explosion

Image métiers du web

La Suisse poursuit doucement sa digitalisation mais tente tout de même de rattraper son retard. Cette année, on constate que les métiers du web recrutent. La numérisation des entreprises et notamment des PME qui représentent 95 % de l’économie suisse offre de nouvelles perspectives et opportunités.

Les agences web

Les agences web comme Smartweb Group se développent et recrutent de plus en plus de personnel : développeurs, rédacteurs, community manager, UX designer, experts SEO… Tant de nouveaux métiers encore inexploités ! Le marketing d’aujourd’hui a bien changé et est essentiellement centré sur la toile : l’inbound marketing et le référencement sont les piliers du webmarketing.

Ils regroupent des centaines de techniques, de méthodologie, d’outils à maîtriser, etc. La multiplication d’agences de référencement s’explique par le besoin des entreprises de se digitaliser au plus vite. On constate donc une offre de nouvelles opportunités aux personnes qui souhaitent travailler dans le web. Bien qu’il n’y ait pas de diplômes propres à certains métiers, il existe des formations. En outre, les candidats ayant des expériences dans la communication et le marketing ont toutes leurs chances.

Les experts internes

Dans la cadre de leur digitalisation, les PME optent parfois pour des experts internes :

  • Développeurs : ils endossent plusieurs casquettes comme la maintenance des logiciels informatiques, la création d’application, la mise en place de solutions techniques pour concevoir des logiciels, etc.
  • Rédacteurs : leurs missions sont diverses, ils doivent rédiger le contenu du site web, des fiches produits, mais aussi parfois s’occuper des posts sur les réseaux sociaux.
  • Community manager : leur rôle est de créer une communauté sur les réseaux sociaux afin d’attirer des prospects et de fidéliser la clientèle.
  • Designer UX : ses missions consistent à identifier les enjeux du site et de l’application, de faciliter le chargement et de rendre la navigation fluide et intuitive.
  • Webmarketeurs : spécialistes du marketing digital, ils se basent essentiellement sur l’inbound marketing, lui-même centré sur le marketing de contenu, dans le but de convertir les visiteurs en leads puis en clients.

Se digitaliser : une question de survie

L’apparition de ce type de métier fait suite à la démocratisation d’Internet et des moyens de vente et de prospection en ligne, à l’instar des réseaux sociaux. Pour maintenir un bon équilibre financier et rester compétitifs, les entreprises doivent donc se mettre davantage au numérique grâce à cinq étapes de base : constituer une équipe de professionnels, travailler sa présence en ligne, opter pour la vente en ligne, analyser les données et effectuer une veille informatique.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*