Le dépistage bipolarité arrive en Suisse en 2023

dépistage bipolarité suisse 2023

La bipolarité est une maladie de type psychique chronique. Une personne atteinte de bipolarité vit ses émotions avec une intensité plus haute que la moyenne. Elle a le plus souvent beaucoup de mal à les maîtriser, et va la plupart du temps vivre les événements de sa vie quotidienne avec une profonde tristesse ou bien un sentiment de bonheur extrême. En règle générale, une consultation psychiatrique permet de préciser le diagnostic d’un trouble bipolaire. Cependant, le taux d’erreur est particulièrement élevé. En effet, il y a environ 50 % d’erreurs au niveau du constat en Suisse chaque année. Mais, la bonne nouvelle est qu’un dépistage commercialisé par une société bio pharmaceutique basée dans l’Hérault développe des tests pour diagnostiquer la bipolarité. Ils devraient être commercialisés courant 2023 dans toute la Suisse.

L’intérêt d’un dépistage bipolarité

En Suisse, les troubles bipolaires sont un enjeu majeur de la santé publique. En effet, environ 4 % de la population souffre de bipolarité, soit 80 000 personnes. Toutefois, la maladie est à l’heure actuelle mal détectée et mal prise en charge. En effet, on prescrit généralement des antidépresseurs aux personnes qui souffrent de ce trouble psychique chronique. Néanmoins, il a été prouvé que ces médicaments sont inadaptés aux réels troubles dont ils souffrent au quotidien. Ils s’avèrent de ce fait la majeure partie du temps comme étant inefficaces. Il était donc primordial de bénéficier d’un dispositif innovant permettant de mieux dépister une bipolarité chez un patient. C’est pourquoi, elle va faire appel à des tests développés par une société pharmaceutique française, le but étant de tester si leur efficacité est à son comble. Vous pouvez consulter le magazine CB8 pour avoir plus d’informations à ce sujet qui traitent du trouble bipolaire.

En quoi consistent ces tests de bipolarité ?

De nombreux experts de la santé mentale qui ont fait des recherches sur le trouble bipolaire ont constaté que la bipolarité est visible dans le sang. En effet, ils ont découvert que des biomarqueurs sanguins permettent de réaliser un diagnostic de bipolarité chez un individu. Par exemple, un biomarqueur inflammatoire va permettre de différencier si une personne a un trouble dépressif ou vraiment un trouble bipolaire. De plus, ils ont réussi à démontrer qu’un cerveau qui dysfonctionne va envoyer des signaux de détresse au corps. Des tests sont donc développés pour visualiser ces deux choses. Ils sont applicables seulement après avoir établi un premier diagnostic avec votre médecin en Suisse. Le fonctionnement de ces tests est très simple. Vous allez devoir prendre un rendez-vous pour faire une prise de sang avec un spécialiste. Elle va permettre d’analyser les cytokines à l’intérieur de votre cerveau. Ce sont elles qui assurent généralement un bon fonctionnement de celui-ci. Cependant, elles agissent sur le cerveau en modifiant les neurotransmetteurs si vous souffrez d’un éventuel trouble bipolaire.

Une fiabilité estimée à 90 %

Les chercheurs travaillant sur le projet ont décidé de combiner des données génétiques cliniques avec de l’intelligence artificielle. Cela leur a permis d’identifier les six biomarqueurs qui différencient le trouble bipolaire de la dépression. Ils sont tombés sur un résultat permettant de détecter dans 90 % des cas qu’une personne est atteinte de bipolarité. En effet, la spécificité de ce test est qu’il va détecter que les malades atteints de bipolarité. Il permet donc d’avoir le moins de faux positifs possibles.

Le dépistage bipolaire qui arrive en Suisse en 2023 est plus efficace que les méthodes initialement utilisées pour diagnostiquer ce trouble. En effet, ils vont permettre de détecter à partir d’une simple prise de sang si un patient souffre de bipolarité. De plus, la fiabilité est à son maximum, il y a ainsi de rares chances d’avoir une erreur de diagnostic.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*