Escapade : que faire à Lauterbrunnen en Suisse ?

Lauterbrunnen Suisse

La région de Lauterbrunnen est l’un des coins les plus typiques de la Suisse. Dans cette vallée charmante trône un village typiquement suisse et les activités touristiques sont légion. Si vous avez l’occasion d’y passer quelques jours, vous serez sans doute dépassé par la quantité de choses à faire. Voici donc une petite liste de ce qu’il faut voir absolument à Lauterbrunnen.

Visiter le village de Lauterbrunnen

Bien sûr, l’exploration de la vallée de Lauterbrunnen doit commencer par la découverte du village qui lui donne son nom. D’ailleurs, si vous restez quelques jours dans la région, c’est probablement dans le village de Lauterbrunnen que vous logerez.

Lauterbrunnen mérite bien une journée et une soirée entières de votre programme touristique. Ce petit village est typiquement suisse et vous pourrez admirer son architecture hors du commun. On y trouve également de nombreux cafés et beaucoup de restaurants. Vous pourrez vous y promener et vous y reposer avant de partir à la découverte du reste de la vallée.

Les cascades de la vallée de Lauterbrunnen

Le surnom de la vallée de Lauterbrunnen, c’est « la vallée aux 72 cascades ». Un surnom plutôt transparent sur ses origines et qui indique bien ce que vous trouverez à Lauterbrunnen. La vallée montagneuse vous offre pas moins de 72 cascades qu’il est possible de découvrir à travers divers parcours de randonnée.

Si vous logez à l’hôtel Staubbach, vous pourrez même profiter de la vue imprenable qu’il offre sur la cascade de Staubbach. Encore un nom plutôt transparent et qui vous dit bien à quoi vous attendre.

La randonnée de Tanzbodeli

Cette randonnée est de loin la plus populaire de la région de Lauterbrunnen. Le point d’orgue de ce parcours, c’est évidemment le panorama à 360 ° sur toute la vallée et la région de la Jungfrau. Après quelques heures de marche, vous pourrez profiter de ce point de vue rare et tout à fait extraordinaire. Un panorama à 360 ° en montagne sans avoir à grimper pendant des jours, c’est rare !

Cette randonnée est très populaire, mais il faut l’attaquer en connaissant sa difficulté. Au total, elle fait environ 14 kilomètres et peut être parcourue théoriquement en quatre heures. Puisqu’elle impose un dénivelé de 1 100 mètres, il est plus raisonnable de la faire en sept heures. Cela permet également de se reposer une petite heure au sommet pour profiter de la vue et manger quelque chose.

La cascade de Trummelbach

Parmi les 72 cascades qu’il y a à voir dans la région de Lauterbrunnen, la cascade de Trummelbach est celle que vous ne devez rater sous aucun prétexte. Ces chutes souterraines typiques de la région montagneuse de Lauterbrunnen sont les plus grandes d’Europe. L’eau rugissante qui jaillit de la roche se déverse au rythme de 20 000 litres d’eau par seconde !

Les chutes de Trummelbach sont très facilement accessibles depuis le centre-ville de Lauterbrunnen. Une randonnée de 20 minutes vous y mènera sans difficulté. Vous pouvez également décider de les explorer en les intégrant à un autre parcours de randonnée en montagne. Ils sont nombreux dans la région.

Tourisme à Lauterbrunnen : l’incontournable tour en hélicoptère

Faire une randonnée de plusieurs heures pour atteindre un point de vue imprenable sur la région de Lauterbrunnen est un plaisir unique en son genre. Un autre plaisir, tout aussi unique, consiste à observer la vue sur la vallée depuis un hélicoptère. À L’auterbrunnen, les deux sont possibles et vous auriez tort de vous en priver.

Vous pouvez réserver un tour en hélicoptère de 30 minutes qui vous permettra de survoler la vallée et la région Jungfrau. La vue est à couper le souffle et vous ne regretterez ce vol au-dessus des montagnes suisses. Pensez à réserver votre vol quelques semaines avant votre arrivée à Lauterbrunnen. En pleine saison, les billets se vendent très rapidement.

La randonnée de Murren à Piz Gloria

Cette randonnée est l’une des plus difficiles de la région. Avec ses 1 600 mètres de dénivelé, elle n’est pas conseillée pour tous. En revanche, c’est aussi l’une des plus belles. Vous suivrez un sentier de montagne qui part de Murren et vous mènera jusqu’au sommet du Piz Gloria. Ce pic est fameux notamment parce qu’il a accueilli le tournage du film James Bond : Au service de Sa Majesté.

Pour ceux qui n’oseraient pas tenter l’ascension, mais qui souhaitent marcher sur les pas du plus célèbre agent secret, un téléphérique vous mènera jusqu’au point de vue surnommé « 007 » en hommage au personnage de Ian Flemming.

Le train touristique de Wengen à Eigergletscher

Le train qui relie la ville de Wengen dans la vallée de Lauterbrunnen à la ville d’Eigergletscher n’est pas à proprement parler un train touristique. À l’origine, il sert à transporter les habitants de la région. Pourtant, ce petit train typiquement suisse offre un trajet si beau, qu’il est petit à petit devenu une attraction touristique en soi.

Si vous souhaitez serpenter sur les flancs de la montagne et profiter d’un panorama à couper le souffle, ce train vaut le coup à lui tout seul. Une fois à Eigergletscher, vous pouvez vous offrir une petite visite, mais le train du retour reste la plus grande attraction à venir.

Marcher sur la skyline de Birg

Quand vous vous rendez à Schilthorn, n’oubliez pas de vous arrêter à mi-chemin, à un arrêt du téléphérique appelé Birg. Vous y trouverez une attraction plutôt unique en son genre : une « skyline walk ». Qu’est-ce que c’est ? Un point de vue à 2 677 m d’altitude dont le sol est entièrement composé de verre. Au-dessous, 200 mètres de vide le long d’une falaise abrupte. Frissons garantis ! Une expérience que vous n’êtes pas près d’oublier.

La randonnée cycliste à Lauterbrunnen

À Lauterbrunnen, il y a beaucoup de randonnée à faire à pied, mais il y en a aussi pour les amateurs de vélo. Bien sûr, vous pouvez aussi louer un vélo électrique si vous n’êtes pas un grand sportif. Ce genre de randonnée permet de parcourir de plus grandes distances, sans trop se fatiguer et tout en profitant pleinement des paysages et du silence.

À titre d’exemple, une longue promenade en vélo électrique vous permettra de voir l’essentiel des merveilles naturelles de la vallée de Lauterbrunnen en seulement 6 heures.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*