Place boursière : plusieurs tendances macroéconomiques se sont accumulées pendant le week-end de Pâques

Fluctuations marchés trading

Après ce week-end de Pâques placé sous le signe des festivités et du partage, tout semble sourire à la Bourse suisse. La semaine a plutôt bien débuté pour les investisseurs confrontés à de nouvelles tendances macroéconomiques. L’espoir de nouveaux gains est grandissant pour les traders. Tour d’horizon sur les indicateurs financiers actuels.

Un début de semaine positif pour la Bourse suisse

Au cours de ces derniers jours, et notamment pendant le week-end de Pâques, les investisseurs ont décortiqué les derniers indicateurs sur les marchés financiers. Suite au jour férié du lundi de Pâques, les analystes ont constaté plusieurs fluctuations sur les marchés financiers pour la Bourse suisse. Connectés, les investisseurs ou les néophytes en la matière ont la possibilité de suivre en temps réel les indicateurs boursiers. Sur certaines plateformes spécialisées en Bourse, les internautes peuvent investir sur les marchés financiers en se rendant, par exemple, dans la rubrique : tradez des actions.

Zoom sur les dernières fluctuations sur les marchés financiers

Les spécialistes en la matière ont relevé de nombreuses fluctuations sur les marchés financiers. Voici les évolutions phares qui ont marqué le milieu boursier pendant ces derniers jours :

  • Le SMI a progressé de 0,35% à 11’155,40 points et s’est rapproché de 11’270 points. Tandis que le SLI gagnait 0,39% à 1814,50 points, le SPI a atteint 0,42% à 14’182,75 points. La plupart des autres valeurs ont notamment évolué de manière positive, à l’exception de quelques valeurs : Swisscom (-4,3%), Alcon (-0,4%), ainsi que Credit Suisse (-0,7%). Ce début de semaine a été marqué par d’autres évolutions sur les marchés boursiers comme les suivants :
  • ABB (+1,3%), Logitech (+1,4%), et Clariant (+1,2%). En outre, le groupe zurichois d’électrotechnique a notamment été recommandé à l’achat par la banque d’investissement Goldman Sachs.
  • Les poids lourds Novartis (+0,02%), Nestlé (+0,7%) ou encore Roche (+0,1%) ont évolué de manière positive.
  • D’autre part, l’indice Adecco (+1,1%) était aussi suivi de près par les traders. À titre informatif, le spécialiste du placement de personnel envisage de reprendre son programme de rachat d’actions.
  • L’entreprise suisse active dans le secteur de la métallurgie, Swiss Steel (+0,4%), a progressé de son côté de manière plus modeste. Le président du conseil d’administration de Swiss Steel, Heinrich Christen, vient d’ailleurs de renoncer à son mandat d’administrateur.
  • L’une des plus importantes sociétés suisses de fourniture d’électricité, BKW (+0,2%), a racheté pendant ces jours-ci le groupe Duvoisin-Groux. De ce fait, les marchés de l’énergie, des transports et des télécommunications sont renforcés en Suisse romande.

En somme, le week-end de Pâques a été ponctué par plusieurs fluctuations sur les marchés boursiers. En outre, avec la vaccination massive pour combattre le Coronavirus, d’autres évolutions sont à venir en Bourse. Certains indicateurs du monde médical ont d’ores et déjà bondi.

Les actions dans le milieu médical ont aussi progressé

Du côté des indices boursiers qui concernent le milieu médical, Relief Therapeutics (+1,4%) a nettement progressé. Dans le cadre d’une recherche clinique chez des patients hospitalisés pour une pneumonie sévère liée au Covid-19, le médicament Aviptadil détenu par l’entreprise pharmaceutique située à Genève a dernièrement suscité l’attention du laboratoire américain National Institutes of Health (NIH). Par ailleurs, la société biopharmaceutique au stade clinique Molecular Partners (+1,3%) basée à Zurich, en Suisse, a notamment attiré l’attention d’un grand nombre d’investisseurs.

Le laboratoire vient de débuter la deuxième étape clinique de son projet d’expérimentation médicale visant à évaluer à la fois le potentiel antiviral Ensovibep (MP0420), mais aussi, la tolérabilité de la substance chez des patients souffrant d’une forme légère à modérée du Coronavirus. Récemment, des tests cliniques réalisés sur des volontaires sains ont permis d’assurer que l’antiviral Ensovibep est sans effets secondaires indésirables notables. L’entreprise pharmaceutique Santhera (+1,8%) envisage aussi de proposer une offre d’échange aux détenteurs de son emprunt convertible de 60 millions à 5% et venant à échéance l’an prochain.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*