Quels sont les critères pour choisir sa valise pour un voyage en avion ?

Une femme avec des valises dans un aéroport

Bien partir en voyage, c’est partir serein, la valise prête, remplie juste de ce qu’il faut et parée pour tous les cas de figure. Mais avec les critères des compagnies aériennes pour les bagages en soute ou en cabine, comment choisir la taille de valise parfaite ? Avec nos conseils, vous pourrez vous envoler l’esprit léger.

Bagage souple ou valise rigide ?

L’adage est bien connu des globe-trotters : mieux vaut adapter son bagage aux conditions auxquelles on est en droit de s’attendre. Dans le cas où vous vous apprêteriez à explorer un nouveau pays ou une nouvelle région à grand renfort de randonnées, un bon sac à dos de dimensions raisonnables sera la meilleure solution. À contrario, pour un voyage clef en main, où l’ambition revient plutôt à s’adonner au farniente et au repos, une valise rigide conviendra davantage.

Avant d’investir dans la première valise venue, prenez le temps de vous poser les bonnes questions. Voulez-vous jouer les sportifs ou miser sur un confort bien mérité après une année passée à cravacher au travail ? L’approche que vous aurez définira la suite.

Ainsi, l’utilisation d’un sac à dos convient surtout à celles et ceux qui se préparent à un séjour physique, où il faut savoir affronter des situations inattendues. L’objectif n’est pas forcément de faire un remake de documentaires animaliers ou de sessions survivalistes dans le bush, néanmoins vous cernez l’idée : on ne part pas dans la jungle avec une valise qu’on devra traîner dans la boue ou porter à bout de bras lors d’une traversée de cours d’eau.

À l’opposé, un sac à dos souple correspond moyennement (si ce n’est pas du tout) à un voyage planifié, où il suffit de poser votre bagage de voyage et de n’y plus toucher. Dans ce cas de figure, une valise rigide est parfaite, car elle permet un rangement pertinent des vêtements et du reste des affaires. On s’en sert pour aller à l’aéroport, aller à son hôtel, éventuellement changer de ville vers l’hébergement de vacances suivant, et c’est tout.

Un sac à dos vous accompagne partout, pour le meilleur et pour le pire. Une valise rigide joue les chiens fidèles dans votre chambre.

On signalera au passage que, depuis quelques années, un nouveau genre de sacs à dos est apparu. Ils se composent d’une paire de bretelles et d’une anse, afin de s’en servir comme d’un bagage classique, sauf qu’ils sont assez rigides pour transporter sans risque de casse des objets délicats (par exemple un ordinateur portable). Leur taille peut être parfois imposante, néanmoins ils sont considérés comme des bagages cabine.

Quels sont les tailles de bagages en avion ?

Inutile de vous embarrasser à comparer les conditions et autres petites lignes des sites de compagnies aériennes. Les avions sont standardisés ; il en va de même pour les capacités de leurs soutes. Partez du principe que les dimensions d’une valise cabine doivent être d’environ 50 cm de longueur pour 20 cm de largeur et 40 cm de hauteur. Un mètre-ruban ou une règle d’écolier suffiront à vous confirmer si oui ou non votre bagage correspond. En cas de doute de dernière minute, les guichets d’enregistrement dans les aéroports mettent souvent à disposition de leurs clients un gabarit en métal pour vérifier s’il faut envoyer le sac en soute ou en cabine.

Remarquez que, si vos affaires peuvent être contenues toutes sans exception dans une valise de ce gabarit, vous devriez opter pour cette solution afin de faire des économies (un bagage en soute coûte presque systématiquement davantage), et sauver un peu de votre temps lors de l’enregistrement.

Combien de roues faut-il à sa valise ?

Pour le cas où vous auriez déterminé qu’une valise rigide est ce qui vous convient le mieux, ne négligez pas les roues ! Elles sont ce qui facilite le transport d’un lieu à l’autre – pour peu que le macadam du trottoir sur lequel vous marchez ne soit pas envahi de nids de poule ou de bosses.

Toujours est-il que, n’importe les dimensions de la valise rigide, vous pouvez miser sur un modèle à quatre roues les yeux fermés. C’est le format le plus pratique et le plus confortable. En l’inclinant, il sera toujours possible de n’utiliser que deux roues, même si l’objet est surchargé. Les versions à deux roues, quant à eux, sont plutôt adaptés pour de courts séjours avec peu de poids.

Quel litrage de valise choisir ?

Il existe plusieurs dimensions de valises (S, M, L & XL), déterminés en fonction de leur volume, exprimé en litres. La taille S correspond plus ou moins aux dimensions d’un bagage en cabine, tandis que les suivantes, plus imposantes, seront directement destinées à la soute.

  • Taille M (dite intermédiaire) = entre 50 et 70 litres.
  • Taille L (format courant pour un voyage en famille pour le week-end) = de 70 à 90 litres.
  • Taille XL (contenant adapté pour les familles lors de moyens séjours) = de 90 à 120 litres.
  • Taille XXL (plutôt pour les familles en long séjour) = volume supérieur à 120 litres.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*