Vendez plus tout en travaillant moins grâce au dropshipping

Tout comme cet en-tête n’a pas été choisi au hasard, le dropshipping est un procédé de vente qui a été minutieusement pensé. Prenez donc une minute pour analyser le titre de l’article que vous êtes en train de dévorer… Vendez plus implique que vous gérez une activité génératrice de revenus et que vos chiffres actuels ne vous satisfont pas. Travaillant moins est un cri de l’âme. Entreprendre est tout sauf un conte de fées… Les nuits blanches sont plus nombreuses que les roses et le surmenage n’est jamais bien loin. Si vous pouviez accroître votre chiffre d’affaires tout en faisant baisser votre taux de stress, ne serait-ce pas merveilleux? Grâce au dropshipping, c’est dorénavant possible. Oubliez les systèmes de vente obsolètes. Le dropshipping est l’avenir du commerce !

Quels sont les avantages à recourir au dropshipping ?

Dans un schéma classique, la vente en ligne se déroule en trois étapes :

  • Vous achetez le produit chez un fournisseur.
  • Le client commande l’article sur votre plateforme e-commerce.
  • Vous expédiez l’objet à l’adresse de l’acheteur.

Essayez de décrypter ce mode de fonctionnement en profondeur… À votre avis, qu’est-ce qui cloche ? Qu’est-ce qui vous fait perdre en productivité et contribue à l’accroissement à votre taux de radicaux libres ? Vous ne voyez toujours pas ? En moyenne, combien de nuits blanches avez-vous passé le mois dernier pour préparer les commandes ? Êtes-vous capable d’estimer le nombre d’heures que vous consacrez au ravitaillement de votre boutique ? Et surtout, que se passe-t-il si les articles que vous avez achetés à des fins commerciales ne plaisent pas ? Le dropshipping balaie tous ces obstacles d’un revers de la main.

Premièrement, c’est la forme d’entrepreneuriat la plus accessible financièrement. Du moment que vous avez un site internet, vous pouvez vous lancer. Pas de stock de démarrage à constituer, pas d’espace de stockage à louer. Toutes ces ressources peuvent être allouées à l’acquisition de nouveaux clients et au maintien de ceux existants. Deuxièmement, le dropshipping vous offre un degré de flexibilité et de liberté sans égal. Rêvez-vous de parcourir le monde tout en continuant de travailler ? Avec le dropshipping, c’est possible. En Thaïlande et aux Philippines, les nomades digitaux sont légion et nombre d’entre eux ont accès à ce style de vie grâce au dropshipping. Néanmoins, se lancer dans le dropshipping n’est pas exempt de risques surtout si vous essayez de faire comme tout le monde.

Quels sont les inconvénients majeurs du dropshipping?

Un environnement féroce

Autant le dire d’entrée de jeu, le dropshipping est un univers extrêmement concurrentiel. Son faible coût de démarrage le rend accessible à n’importe qui. Ne pensez pas être le premier à y penser. Chaque jour, des centaines de sites de dropshipping ouvrent leurs portes tandis que d’autres mettent la clé sous la porte. Le secret pour réussir en dropshipping est de se différencier. Qu’est-ce qui vous rend unique ? Pourquoi est-ce que Marcus viendra s’approvisionner chez vous et non chez votre concurrent ? Ne répondez pas le prix : vos compétiteurs ont probablement les mêmes fournisseurs que vous.

Pour survivre en dropshipping, il faut être aussi unique et remarquable qu’une vache violette dans un pré. Un bel exemple de succès est la marque Huskybeard. Crée en 2016, elle utilise Oberlo pour dénicher les meilleurs produits d’entretien de barbe. Jusque-là, rien d’original… Mais la force de ce site est son positionnement de marque : de la conception du site web aux publications sur les réseaux sociaux, tout est mis en œuvre pour valoriser la masculinité.

Une stratégie payante qui a permis à son propriétaire de générer un chiffre d’affaires mensuel de 3 000 dollars et de revendre son business pour 49 500 USD. Vous voulez réussir dans le dropshipping, sortez du lot et choisissez vos fournisseurs avec soin.

Une forte dépendance envers les fournisseurs

En dropshipping, vous n’avez pas ou peu d’interactions avec l’article ou le client. Il est difficile de s’assurer de la qualité des produits. Impossible de vérifier que c’est bien un jean taille XS rose fuschia et non un jean taille XS magenta. L’acheteur moderne est de plus en plus exigeant et ne tolère aucun écart. Cela ne servira à rien de lui expliquer que c’est votre fournisseur qui s’est trompé ou que la commande est arrivée après 6 mois à cause des procédures douanières. Autant de facteurs sur lesquels vous n’avez aucun contrôle mais pour lesquels vous serez tenu responsable. En dropshipping, il est vital de bien sélectionner ses fournisseurs. Comment trier le bon grain de l’ivraie ? Ça, c’est une autre histoire…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*