Les familles suisses souhaitent de plus en plus devenir propriétaire

Location au mois à Genève

Ce constat ressort d’une étude qui révèle que près de 73 % des locataires Suisse souhaiteraient acheter un bien dans moins de dix ans environ. Ce rêve d’acquisition d’une maison permet effectivement de gagner en liberté mais à un gros inconvénient, les prix souvent élevés du marché immobilier Suisse.

Un rêve de grande liberté

C’est dans une étude menée en mai dernier par Swiss Life, que 875 familles avec enfants mineurs ont pu s’exprimer. Un questionnaire en ligne leur était proposé par l’institut Value Quest, les résultats de cette étude ont été révélé mardi 15 octobre. Les personnes questionnées avaient entre 25 et 49 ans et parmi elles, seulement 37 % étaient propriétaire de leur bien immobilier, que ce soit un appartement ou une maison.

Si pour 13 % des locataires sondés, la location au mois à Genève, Berne ou Zurich s’avère encore une bonne solution, 73 % des familles sondées se voient aménager dans leur maison personnelle d’ici dix ans. Swiss Life précise que cette envie de devenir propriétaire s’explique « par la perspective d’une plus grande liberté de choix et souvent aussi par des coûts moins élevés« .

Les locataires se voient devenir propriétaire d’ici 10 ans

Parmi les personnes sondées, il reste donc 73 % de familles vivant en location, qui envisagent rapidement de devenir propriétaire. Les personnes qui ont répondu au questionnaire expriment leurs souhaits d’acquérir un bien au calme et à proximité de la nature. Pour 14 % de familles, l’espoir de devenir un jour propriétaire devient de plus en plus difficile à cause du coût important de l’immobilier Suisse.

Une offre proposée à la vente encore insuffisante ou trop chère

Le problème de la situation en Suisse vient du fait que le nombre de logements proposés à la vente est encore insuffisant, d’après Eurostat, en Suisse la proportion des biens immobiliers en propriétés et de 43 % ce qui en fait le taux le plus faible de tous les pays d’Europe.

Dans la majorité des cas, les acquéreurs suisses épargnent environ huit années et presque la moitié des acquéreurs ont entre 30 et 35 ans. Plus de 90 % des acheteurs joignent leurs fonds personnels et l’hypothèque pour acheter ce bien immobilier.

Pour un achat, la moyenne de l’apport personnel est d’environ 192634 euros et l’hypothèque est d’environ 502484 euros. Pour plus de la moitié des acquéreurs, l’achat a été accompagné de l’aide financière de proches ou grâce à un héritage. La problématique du prix élevé de l’immobilier en Suisse pourrait décourager bien d’autres familles de locataires.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*