Peut-on se servir de Mappy pour calculer son itinéraire en Suisse ?

Itinéraire de voyage

Mappy est un service de calcul d’itinéraires développé en France par SoLocal Group. Mappy est un service multimodal et possède de nombreux partenaires qui lui permettent de proposer plusieurs itinéraires et plusieurs solutions de déplacement (train, voiture, bus, covoiturage, etc.). Cependant, l’application fonctionne-t-elle aussi bien à l’extérieur de la France ?

Comment fonctionne les itinéraires Mappy ?

Mappy est un service de GPS et de calcul d’itinéraires sur Internet et sur application que l’on peut qualifier de multimodal. Multimodal, cela veut dire que les développeurs de Mappy essayent quotidiennement d’y intégrer le maximum de ressources possibles pour permettre aux utilisateurs d’y trouver un service complet et incontournable.

Dans le cas de Mappy et de ses calculs d’itinéraires, qu’est-ce que cela veut dire ? Cela implique de nombreux partenariats entre le site et d’autres services, comme des applications de réservations d’hôtels, le célèbre service de cartographie IGN ou même avec Velib’ et la RATP. Grâce à ces partenariats, Mappy peut ainsi proposer de très nombreuses fonctionnalités à ses utilisateurs.

Concrètement, cela permet à Mappy de proposer de nombreuses solutions de déplacement lorsqu’un utilisateur effectue une recherche d’itinéraire. Il suffit de rentrer son point de départ et son point d’arrivée et Mappy s’occupe de vous proposer des solutions d’itinéraire en voiture, en vélo, en covoiturage, en transports en commun, en car et également en avion. Vous pouvez même chercher un hôtel et des restaurants sur votre lieu d’arrivée.

Mappy fonctionne-t-il aussi bien en Suisse ?

Mappy, c’est donc un service très complet et très performant. Seulement, c’est également un service développé par SoLocal Group, anciennement appelé Pages Jaunes Groupe, et donc un service d’origine exclusivement française. Résultat, il est assez logique de se demander si le service de calcul d’itinéraire sera aussi efficace en dehors des frontières françaises, notamment en Suisse, et même s’il fonctionnera tout simplement.

Aujourd’hui, cette question peut paraître un peu absurde, mais elle ne l’est pas tant que ça. Premièrement, jusqu’à la fin des années 2000, il n’était pas évident de trouver un GPS qui couvrait l’intégralité de l’Europe. Enfin, et deuxièmement, il faut bien comprendre que l’efficacité de Mappy tient particulièrement à ses nombreux partenariats, lesquels varient où disparaissent d’un pays à l’autre.

Ainsi, impossible d’utiliser Mappy pour ses itinéraires en bus ou même en voiture lorsque vous êtes en Russie. Heureusement, le calcul d’itinéraire en voiture (comprenant les péages) fonctionne en Suisse. Cependant, impossible d’utiliser Mappy pour ses itinéraires en transports en commun ou en car à l’intérieur de la Suisse. Le service devient donc moins pratique dès que l’on quitte la France.

Mappy, un service très français

Effectivement, Mappy est donc un service très français qui n’a pas, pour le moment, vocation à devenir européen. Les développeurs se sont principalement concentrés sur leur public français et n’ont multiplié les partenariats qu’avec des entreprises françaises. Rien ne vous empêche, en revanche, de vous servir de son option GPS qui fonctionne parfaitement partout en Europe et donc en Suisse.

Cependant, Mappy peut être une excellente solution de calcul d’itinéraire pour les travailleurs frontaliers, pour les Suisses qui se déplacent souvent en France et même les Français qui se rendent souvent en Suisse. Effectivement, le service de calcul d’itinéraire redevient très efficace à partir du moment où votre trajet commence ou finit en France.

Ainsi, vous n’avez qu’à rentrer votre ville de départ et votre ville d’arriver et vous pourrez comparer tous les moyens de transport et leurs coûts. Vous saurez précisément combien de kilomètres de voiture vous devrez faire et à quel prix, mais vous pourrez aussi comparer les prix et les horaires des différents trains, des bus ou des autocars.

Pages Jaunes Groupe, un groupe français

Pages Jaunes Groupe est bien connu en France pour être à l’origine de l’impression et de la distribution des célèbres annuaires que presque tous les ménages français reçoivent chaque année chez eux. Si le groupe a été récemment rebaptisé SoLocal Group et a, quelque peu, remanié son fonctionnement et ses activités, son domaine d’expertise reste le même.

Effectivement, son immense et longue expérience dans la recherche d’informations locales, de mise en relation et de publicité locale acquise au fil des années à travailler sur les annuaires papiers, en fait un développeur idéal pour une application de recherche d’itinéraire et de référencement des commerces et entreprises locales.

Voilà sans doute pourquoi Mappy est donc une solution de calcul d’itinéraire si efficace en France. Son fonctionnement repose sur une longue expérience et de nombreux partenariats pérennes et sans cesse renouvelés. Voilà également pourquoi ce même service perd malheureusement en efficacité dès lors que vous cherchez des itinéraires uniquement hors de France.

Calculateur d’itinéraire européen

Il n’existe, pour le moment et à notre connaissance, malheureusement pas de calculateur d’itinéraire européen aussi efficace que peut l’être Mappy en France. Peut-être que le site et l’application, en poursuivant leur développement, élargiront leurs compétences et leurs partenariats à l’ensemble de du territoire européen.

En attendant, pour le moment, il faut se contenter de jongler entre plusieurs services, ou privilégier Mappy pour ses trajets en, de ou vers la France.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*