Plus de 1000 musées en Suisse !

Le musée des transports à Lucerne

L’office fédéral de la culture (OFC) et l’office fédéral de la statistique (OFS) ont récemment présenté les chiffres relatifs à la fréquentation des musées.

Plus de fréquentation dans les musées que dans les cinémas

Les suisses sont une population de collectionneurs, comme le montre les 367 musées régionaux et locaux recensés en ce début d’année 2017. On compte également 207 musées de collections diverses et variées, comme le musée des grenouilles. Selon l’OFC et l’OFS, ce sont 12,1 millions de visiteurs qui ont franchi les portes des musées en 2016, ce chiffre tenant compte des expositions itinérantes et éphémères. La quasi-totalité des musées a mis en place des visites guidées, des conférences ou encore des ateliers en rapport avec la collection présentée.

Le peuple suisse aime aller au musée, beaucoup plus qu’au cinéma ou à un concert. C’est ainsi qu’on retrouve toutes les tranches d’âge dans les musées : enfants, adolescents, adultes, seniors. Les visites se font en famille, entre amis, en couple et parfois en solo. On notera que 4,4% des musées totalisent à eux seuls environ 50% des entrées, soit une répartition assez inégale. Les musées d’art, qui organisent de nombreuses expositions éphémères, accueillent quant à eux plus de 25% des entrées en Suisse.

Une politique d’incitation culturelle

Les données de l’OFC et de l’OFS sont primordiales pour définir la politique culturelle de la Suisse, elles permettent également de mettre en place des stratégies marketing d’incitation pour les années à venir. Selon la directrice de l’OFC, l’investissement des musées dans la vie culturelle suisse a toute son importance et doit se poursuivre dans le temps, afin de pérenniser ces bons résultats. L’OFC assure environ 10% du financement public des musées. En 2016, le Parlement a augmenté le budget alloué aux musées, il est passé de 3 millions de francs suisses à 60 millions, soit 20 fois plus. C’est dire si les pouvoirs publics misent énormément sur les musées dans leur rôle culturel et éducatif.

Il convient de rappeler que le financement des musées dépend de leur statut. En effet, pour les musées publics, ce sont principalement les cantons et les communes qui participent à leur vie économique. En revanche, pour les établissements privés, ce sont les fondations et les associations qui les font vivre. A ce jour, l’OFS refuse de diffuser le classement des musées les plus fréquentés : elle préfère se concentrer sur la promotion et la prospérité des musées.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*