Bienne : de nouvelles installations sportives

Le Swiss Tennis Arena de Bienne

Swiss Tennis a récemment inauguré une nouvelle halle, qui va accueillir notamment les tournois WTA. Cet espace est situé aux abords d’un complexe regroupant une patinoire et un stade de football. L’enjeu est de mettre l’accent sur le sport dans la zone Nord de cette ville.

Renforcer l’aura du tennis suisse

C’est sur le long de l’allée Roger Federer, inauguré en présence du champion bâlois qui avait fréquenté dans sa jeunesse le centre Swiss Tennis, que la nouvelle halle a vu le jour. La volonté politique alliée aux initiatives privées a permis la construction de cet équipement. En quelques années seulement, sont apparus un stade football, une patinoire et cette nouvelle halle de tennis. La fédération de Tennis a investi 8,5 millions de francs pour la construction de cette halle.

Les autorités locales et nationales estiment que cette halle va énormément apporter au tennis suisse, en donnant notamment la faculté de recevoir plus de joueurs et de joueuses à Bienne. C’est en ouverture de la première édition du Ladies Open que la Swiss Tennis Arena a été inaugurée, elle permettra également de recevoir des rencontres prestigieuses comme la Coupe Davis ou la Fed Cup. Cette arène a une capacité de 2800 spectateurs, comprend pas moins de 300 loges et des gradins rétractables afin de s’adapter aux différents évènements sportifs. L’extérieur est aménagé de 3 terrains de tennis pour permettre les entraînements.

Une ville sportive et dynamique

Bienne est une ville historiquement sportive : c’est en 1984 qu’Étienne Dagon a remporté les JO de natation à Los Angeles, c’est à ce jour la seule médaille suisse dans ce sport. La ville Bienne recense pas moins de 170 associations sportives et sept établissements scolaires qui permettent d’accueillir chaque année environ 200 jeunes qui entrent en filière sport études. En 1944, l’école de gymnastique et des sports a vu le jour et s’est rapidement imposée comme une structure d’importance nationale, qui rayonne à travers toute la Suisse.

Profitant de ce rayonnement national, la Swiss Tennis Arena et la fédération gérant le terrain de football comptent recevoir de nombreux sportifs en quête de perfectionnement. Elles souhaitent également accueillir de nombreuses compétitions sportives : c’est notamment à ce titre que le complexe sportif va accueillir le 10 juin prochain un match amical contre l’Angleterre, dans le cadre de l’Euro féminin aux Pays-Bas. Selon les observateurs, si Genève semble plus attractive d’un point de vue sportif, Bienne est bien plus rentable d’un point de vue strictement financier.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*