Les mégalithes sont à l’honneur

Les mégalithes alignées aux abords d'Yverdon

Le canton de Vaud se révèle être porteur de nombreux sites mégalithiques composés de pierres de grandes dimensions érigées par l’homme appelées menhirs, stèles ou dolmens. Petit aperçu de ces lieux remplis d’histoire(s), détaillés dans l’ouvrage « Destins des mégalithes vaudois ».

Yverdon-les-Bains : sous la protection des Dieux

A l’orée d’un bois, à Yverdon-les-Bains, situé à quelques kilomètres au nord de Lausanne, se dressent quarante-cinq pierres parfaitement alignées en deux rangées bien distinctes. Une atmosphère particulière se dégage de cet endroit unique, considéré comme étant le plus grand site mégalithique du pays.

Érigées dans le Ve millénaire, ces statues-menhirs faisaient office de lieu de rassemblement où il était possible de prier et de faire des offrandes à des Dieux, ancêtres ou héros anciens, représentés chacun par une pierre. Les questions subsistent malgré tout : qu’est-ce qu’elles représentaient précisément ? Etaient-elle érigées par ou pour des hommes riches ? A quoi servaient-elles ?

Le dolmen de Praz Berthoud

À quelques kilomètres d’Yverdon-les-Bains, se trouve un petit village, Onnens, qui est surplombé par un dolmen qui suscite toutes les interrogations. Lors de la construction de l’autoroute A5 en 2000, des ossements humains ont refait surface, ainsi qu’une construction de pierres qui semblait être un dolmen.

Après des recherches poussées, il s’est avéré que les os étaient ceux d’un homme âgé et d’un enfant en bas âge. Le dolmen était donc une sépulture dédiée à ces deux êtres. En 2010, il a été reconstruit à l’endroit précis où il a été découvert, trônant ainsi au-dessus du petit village vaudois. Son aura n’a de cesse de subjuguer les randonneurs qui viennent l’admirer.

Un parcours mégalithique

Les vieilles pierres passionnent et intriguent et c’est dans le canton de Vaud que les amoureux de belles balades et de découvertes trouveront leur bonheur. Lutry sera le point de départ d’une très belle randonnée.

Ce petit village abrite un alignement mural époustouflant de menhirs à taille décroissante qui font écho à ceux de Corcelles-près-Concise, disposés quant à eux, en quadrilatère dans un cadre de verdure à couper le souffle. Pour les plus courageux, d’autres vestiges mégalithiques attendent patiemment d’être admirés dans les hauteurs de Concise et Corcelles.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*